Nations unies - Journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre 2025)

Partager

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre, la France réaffirme son attachement à la protection et à la promotion du respect de ces droits, tels qu’inscrits notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Cette déclaration consacre le caractère universel, indivisible et inaliénable des droits de l’Homme, dont la réalisation ne peut se faire sans la justice et le respect de l’État de droit.

La France rend hommage aux défenseurs des droits de l’Homme qui, par leur engagement, font le choix de s’élever en rempart contre l’obscurantisme pour défendre la dignité de la personne humaine, l’État de droit et la démocratie. La France exprime aussi sa préoccupation, face à la criminalisation croissante dont sont victimes les défenseurs des droits à travers le monde.

C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, la France décerne le Prix des droits de l’Homme de la République française, « Liberté - Égalité – Fraternité » ainsi que le Prix franco-allemand des droits de l’Homme à des femmes et des hommes, qui mènent ce combat au quotidien et sur plusieurs continents.

Initiative franco-allemande lancée en 2016, le prix des droits de l’Homme et de l’État de droit récompense chaque année plusieurs personnalités reconnues pour leur engagement exemplaire en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’Homme dans leur pays.