Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l’Humanité (27 janvier 2026)
En cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l’humanité, la France se souvient des atrocités perpétrées par le régime nazi et ses collaborateurs, honore la mémoire des victimes et des survivants de la Shoah et réaffirme son implication totale dans la préservation et la transmission de la mémoire.
Le 27 janvier 1945, le Camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré et le monde découvrait la machine génocidaire mise en œuvre par les nazis qui a conduit à l’extermination systématique de près de 6 millions de juifs et de centaines de milliers de Roms, de résistants, de personnes en situation de handicap, d’homosexuels et d’opposants politiques.
Alors que les derniers témoins de la Shoah disparaissent, la France réaffirme la nécessité de préserver et de transmettre cette histoire, de lutter contre le négationnisme et toutes les formes de distorsion de la mémoire.
A cet effet, la France présidera, en 2027, l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), organisation intergouvernementale qui réunit gouvernements et experts afin de renforcer et promouvoir l’éducation, le travail de mémoire et la recherche sur la Shoah et le génocide des Roms.
La France accueillera également, en 2026, l’ensemble des envoyés spéciaux chargés de la restitution des bien spoliés durant la période nazie.
La mémoire de la Shoah n’est pas uniquement un hommage rendu aux victimes, mais aussi un rempart contre l’oubli, l’indifférence et la haine.
Au nom de la défense des droits de l’Homme universels, inaliénables et indivisibles, la France combat toutes les discriminations, toutes les formes d’antisémitisme, de racisme et tous les discours de haine.
Face à la recrudescence des discours et des actes antisémites et négationnistes, la France continue de renforcer ses politiques nationales visant à prévenir et lutter contre l’antisémitisme, y compris dans l’espace numérique.
Notre pays demeure l’un des chefs de file de cet engagement au sein de l’Union européenne, en soutenant de manière active la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive.
Notre diplomatie poursuit son plaidoyer contre l’antisémitisme dans toutes les organisations régionales et internationales dans lesquelles la France siège.
La mémoire de la Shoah est notre mémoire commune.