Nations unies - Journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre 2024)
La France réaffirme son attachement à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 à Paris. Cette déclaration consacre le caractère universel, indivisible et inaliénable des droits de l’Homme, dont la réalisation ne peut se faire sans la justice et le respect de l’État de droit.
La France rend hommage à toutes celles et tous ceux qui se battent pour le respect des droits de l’Homme partout dans le monde, au péril de leur liberté et de leur vie. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, le Prix des droits de l’Homme de la République française, « Liberté - Égalité – Fraternité » ainsi que le Prix franco-allemand des droits de l’Homme seront décernés à des femmes et des hommes, originaires de diverses parties du monde, qui mènent ce combat au quotidien.
En ce 10 décembre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’entretiendra avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, M. Volker Türk.
M. Türk participera à un évènement présidé par Mme Isabelle Rome, Ambassadrice pour les droits de l’Homme, en présence de défenseurs des droits, dont des lauréats de l’initiative Marianne, d’acteurs institutionnels et de la société civile. Cette rencontre permettra de rappeler que les droits des femmes et des filles sont au cœur des droits de l’Homme. Elle mettra en particulier l’accent sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans l’environnement numérique, dans le prolongement de l’adoption de la résolution sur ce thème portée par la France et les Pays-Bas à l’Assemblée générale des Nations unies, et du lancement du « Laboratoire pour les droits des femmes en ligne » en mars dernier, plateforme multi-acteurs dédiée à la lutte contre ce fléau.