Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture (26 juin 2024)

Partager

À l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, la France réaffirme son engagement à lutter contre cette pratique inhumaine et exprime sa solidarité avec les victimes et leurs proches. La France salue le travail des Nations unies, de la Cour pénale internationale, du Conseil de l’Europe, des organisations internationales, régionales et de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme qui œuvrent en ce sens.

La France ne cessera de soutenir les victimes et leurs proches. Elle appuie financièrement le Fonds de contributions volontaires des Nations unies pour l’assistance aux victimes de torture et salue son action.

L’année 2024 marque le 40e anniversaire de l’adoption par l’ONU de la Convention internationale contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. 174 États ont signé et ratifié la Convention, l’immense majorité des États membres des Nations unies. Comme elle s’y est engagée le 10 décembre 2023, lors du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la France soutient l’universalisation et la mise en œuvre de la Convention ainsi que son Protocole facultatif.