Liberté de la presse - Entretien de Chrysoula Zacharopoulou avec Maria Ressa (21 février 2023)

Partager

La Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou s’est entretenue le 21 février avec Mme Maria Ressa, journaliste et prix Nobel de la paix 2021, co-fondatrice du fonds international pour les médias d’intérêt public (IFPIM). Ce fonds, créé en 2021 au Forum de Paris avec la soutien de la France, est dédié au soutien aux médias indépendants en difficulté, en particulier dans les pays en développement et à l’accompagnement d’initiatives visant à renforcer l’écosystème économique dans lequel opèrent les médias indépendants.

Lors de cet échange, la Secrétaire d’Etat a réaffirmé le soutien de la France à cette initiative qui vise à promouvoir l’information de qualité partout dans le monde, en apportant un soutien financier aux médias indépendants d’intérêt public. L’engagement de la France se traduit par une ambitieuse contribution financière à l’IFPIM, comme l’a annoncé la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères lors du Forum de Paris pour la Paix en novembre dernier. L’installation de l’IFPIM à Paris atteste de l’engagement de notre pays et de sa diplomatie en faveur de la liberté de la presse et de l’indépendance des médias. Le soutien de la France à l’IFPIM s’inscrit par ailleurs pleinement dans les priorités du Partenariat pour l’Information et la Démocratie lancé par le Président de la République en septembre 2019 avec Reporters Sans Frontières (RSF).

La Secrétaire d’Etat a souligné la nécessité de renforcer la coopération avec l’IFPIM dans la lutte contre la désinformation et les atteintes que celle-ci porte à la démocratie.