Lancement de la campagne virtuelle #ProtectTheFacts (2 août 2023)
La France salue le lancement, le 2 août, à l’occasion de la Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms, de la campagne sur les réseaux sociaux #ProtectTheFacts (accessible sur ce site).
Cette campagne, fruit d’une initiative internationale conjointe de la Commission européenne, de l’Alliance internationale pour la mémoire de la France (IHRA), du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme de l’OSCE, des Nations unies et de l’UNESCO, commémore la mémoire des victimes Roms des atrocités commises par les Nazis et leurs alliés. Elle appelle à lutter contre les manipulations de l’Histoire, dont l’actualité démontre qu’elles n’ont pas disparu. Il s’agit aussi d’honorer la mémoire des Roms et Sinti qui ont péri à Auschwitz-Birkenau en 1944, et de rappeler l’importance de lutter contre les discriminations à l’encontre de tous les Roms vivant en Europe et dans le monde.
Comme la journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et la prévention des crimes contre l’Humanité, le 27 janvier, la journée de commémoration de l’Holocauste des Roms rappelle les crimes sans précédent dans l’histoire de l’Humanité perpétrés par le régime nazi et ses collaborateurs, à l’encontre de millions de Juifs ainsi que d’autres groupes visés à raison de leur origine, de leurs convictions, de leurs particularités physiques ou de leur orientation sexuelle.
La France rappelle son engagement résolu à lutter contre toutes les formes de discriminations et à faire vivre la mémoire et le nécessaire travail qui y est associé, pour ne jamais oublier les génocides, les crimes contre l’Humanité et les crimes de guerre passés, empêcher qu’ils ne se reproduisent et lutter contre toute impunité. La France poursuivra sans relâche ses efforts en ce sens à tous les niveaux, y compris au niveau multilatéral, avec l’ensemble des organisations internationales.