Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes et premier Prix Anna Politkovskaia - Arman Soldin (2 novembre 2023)
À l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a remis le premier prix Anna Politkosvkaïa-Arman Soldin du courage journalistique à la journaliste mexicaine Marcela Turati. Marcela Turati s’est engagée sans relâche pour faire la lumière sur les violences du narcotrafic ainsi que les conséquences sociales de la guerre menée contre les cartels, malgré les risques encourus qu’ont trop souvent payés de leur vie les journalistes mexicains. Une mention spéciale du jury a été décernée à M. Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan, récemment libéré après 284 jours de détention par les Taliban au nom de son activité de journaliste. A travers ce prix, la France réaffirme son engagement constant pour la défense de la liberté de la presse et l’exercice sans entrave du journalisme partout dans le monde.
Face aux restrictions croissantes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, ainsi qu’à la propagation des fausses informations et des manipulations de l’information, la France rend hommage à toutes celles et tous ceux qui risquent chaque jour leur vie pour transmettre une information libre, plurielle et fiable, nécessaire à l’exercice de la démocratie, ainsi qu’à ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.
Avec ses partenaires européens et internationaux au sein des Nations unies à New York et à Genève, à l’UNESCO à Paris, à l’OSCE à Vienne et au Conseil de l’Europe à Strasbourg, la France poursuivra son action résolue en faveur de la protection des journalistes, notamment la protection des femmes journalistes, des journalistes dans les zones de conflit et des professionnels des médias indépendants dans les États autoritaires. Elle s’emploie à défendre le droit d’informer ou d’être informé et la capacité à exprimer des points de vue critiques, en ligne comme hors-ligne, qui sont essentiels au débat démocratique.
Dans ce contexte, la France soutient activement le Partenariat pour l’information et la démocratie, lancé en 2019 et signé par 51 États à ce jour, pour promouvoir des cadres juridiques nationaux et internationaux encourageant l’exercice de la liberté d’opinion et d’expression, l’accès à une information fiable et indépendante et permettant de mettre fin à l’impunité des crimes commis à l’encontre des journalistes.