Déclaration de la porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (30 juin 2023)
La France a pris connaissance de la déclaration de la porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) du 30 juin 2023. Toute accusation de racisme ou de discrimination systémiques par les forces de l’ordre en France est totalement infondée. Le dernier examen périodique universel auquel notre pays s’est soumis nous a permis d’en faire la démonstration.
Les forces de l’ordre sont soumises en France à un niveau de contrôle interne, externe et judiciaire tel que peu de pays en connaissent. La France, et ses forces de l’ordre, luttent avec détermination contre le racisme et toutes les formes de discriminations. Aucun doute n’est permis dans cet engagement.
Les forces de l’ordre font face avec un grand professionnalisme à des situations et des actes d’une extrême violence, et sont au service du droit des Français à jouir pacifiquement de l’espace public, y compris pour y exprimer librement leurs opinions, comme le permettent nos institutions démocratiques. L’usage de la force par la police et la gendarmerie nationales, est régi par les principes d’absolue nécessité et de proportionnalité, strictement encadré et contrôlé. 249 policiers ont été blessés lors de violences ces derniers jours.