Komal Narayan, lauréate du prix Simone Veil de la République française (8 mars 2022)
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le prix Simone Veil de la République française a été décerné à Madame Komal Narayan, activiste fidjienne engagée pour les droits des femmes dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Le prix lui a été remis à distance par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et Marie-Pierre Rixain, présidente du jury.
Créé en 2019, le prix Simone Veil de la République française est décerné chaque année, sous l’égide du président de la République, à l’occasion des célébrations du 8 mars, à une personne ou un collectif qui œuvre dans le monde en faveur de l’égalité femmes-hommes et de l’amélioration de la condition des femmes et des filles.
Komal Narayan est engagée pour répondre à l’urgence climatique aux Fidji et sur la scène internationale. Elle a participé en 2017 à la COP23 en Allemagne et, en 2019, au Sommet des jeunes sur le climat au siège des Nations Unies, à New York. Avec 500 jeunes de tous les continents, elle a rejoint cette plateforme mondiale d’activistes qui souhaitent engager un dialogue avec les dirigeants sur l’enjeu climatique. Elle a assisté à la COP25, qui s’est déroulée du 2 au 13 décembre 2019, en Espagne.
Représentante des îles du Pacifique auprès de la Sustainable Ocean Alliance (SOA), grande communauté internationale de leaders de la préservation des océans, elle est également membre exécutif de l’Alliance for Future Generations Fiji, un réseau de jeunes engagés pour le développement durable.
Komal Narayan, qui porte des projets de formation des femmes fidjiennes dans le domaine climatique, maritime et agricole, a effectué une visite en France, les 23 et 24 janvier 2023, lui permettant de nouer des partenariats en vue de leur réalisation.
Voir la remise du prix Simone Veil de la République française 2022