Hommage à Mireille Delmas-Marty (15 février 2022)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères salue la mémoire de Mireille Delmas Marty, juriste visionnaire ayant notamment fortement contribué, en droit international, à porter l’universalisme des valeurs liées aux droits de l’homme et aux libertés individuelles.

Mireille Delmas-Marty était depuis 2002 professeure titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » du Collège de France. Docteure honoris causa de huit universités dans le monde, elle a notamment été membre du conseil d’administration de la Commission française pour l’Unesco, ainsi que conseillère spéciale auprès du procureur de la Cour pénale internationale (2011-2015). Elle a ainsi constamment plaidé pour un dialogue des institutions aux niveaux national et international, contribuant notamment à l’efficacité de la justice pénale internationale.

Européenne convaincue, ses travaux ont également été une source d’inspiration majeure. Dès 1997, elle fut en particulier la coordinatrice du projet « Corpus Juris », à l’occasion duquel a émergé une réflexion sur la création d’organes chargés de renforcer la protection des intérêts financiers de l’Union Européenne. Mireille Delmas-Marty a en outre participé au Groupe de travail « Débat sur l’avenir de l’Europe » en 2001, qui préconisait un renforcement des outils de coopération, et appelait à poursuivre les travaux sur la création d’un parquet indépendant des États membres. Ces enceintes ont ainsi préfiguré le parquet européen, qui est entré en fonction il y a moins d’un an, en juin 2021.

Enfin, les réflexions de Mireille Delmas-Marty sur les multiples défis de la mondialisation du droit et des institutions judiciaires au niveau européen et international continueront d’inspirer nos institutions.