La mobilisation unique du réseau diplomatique en faveur des Jeux

Partager

Les Jeux olympiques et paralympiques sont une occasion unique de promouvoir la France, ses territoires et ses valeurs. C’est pourquoi la diplomatie française s’est engagée dès la candidature de Paris 2024 en soutien à ce projet.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se mobilise pour la tenue de cet évènement sportif majeur et joue un rôle central :

  • en matière consulaire, afin de faciliter notamment la délivrance des visas pour les dizaines de milliers de membres de la famille olympique et paralympique ;
  • dans le domaine protocolaire, il revient au MEAE de veiller à l’accueil des très nombreux chefs d’État et de gouvernement qui se rendront en France à l’occasion des Jeux. Plus d’une centaine d’entre eux ont assisté à l’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024. Près de 200 agents de liaison volontaires seront en charge de cet accompagnement et auront l’honneur d’incarner le savoir-faire du Protocole français, au contact de leur délégation ;
  • 150 ambassades ont rejoint le programme « Terre de Jeux 2024 », témoignant de l’engouement et de l’ambition du réseau diplomatique de participer au succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de partager le projet avec les 2,5 millions de Français établis à l’étranger. A ce titre, 136 d’entre elles soit plus de 80% du réseau diplomatique français, ont organisé un grand « relais autour du monde » le 14 mars 2024, soit 24 heures de sport sans interruption à travers les cinq continents ! A seulement quelques semaines du début des Jeux, cet événement a mis en valeur la mobilisation du réseau diplomatique français et sa détermination à continuer à placer le sport au cœur de notre action extérieure.
Diplomatie sportive : quelle mobilisation du MEAE lors des grands événements sportifs internationaux ?