Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
La France a accueilli les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Une célébration du sport (quasi) inédite en France
En 2024, la France a organisé pour la première fois depuis un siècle les Jeux olympiques d’été, et pour la première fois de son histoire les Jeux paralympiques. Elle a accueilli 15 000 athlètes, plus de 9 000 journalistes accrédités, et près d’1,5 million de touristes venus de l’étranger. L’évènement a également été très suivi à l’étranger.
Les Jeux ont été marqués par la tenue d’épreuves sur les sites les plus emblématiques et spectaculaires de Paris et de l’Ile de France (Champs de Mars, Grand Palais, Invalides, Place de la Concorde, Versailles etc.). Au-delà de la capitale, qui a mis en valeur ses plus beaux monuments pour l’occasion, l’ensemble du territoire a été mobilisé. Les épreuves de football sont déroulées dans 8 villes (Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, St Étienne, Nice et Marseille), celles de voile dans la cité phocéenne, et celles de surf à Tahiti.
Vive l’esprit Olympique ! Vive la coopération internationale ! Vive la France ! 🚀🇫🇷 pic.twitter.com/dgGTevHjyn
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) July 26, 2024
Exposition photographique « Elan commun »
Réalisée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, l’exposition « élan commun » a mis en lumière les figures politiques et les athlètes internationaux engagés en faveur de la paix. Chacun d’eux a fait de sa vie un combat pour les droits humains, l’éducation, l’égalité, la solidarité, le vivre-ensemble. Ensemble, ils donnent l’élan et portent les combats pour les droits humains et la paix sur la scène internationale.
Découvrir l’exposition
Près de 32 disciplines olympiques
Les Jeux olympiques ont mis à l’honneur 28 sports olympiques, auxquels se sont ajoutés 4 sports additionnels : l’escalade, le skateboard, le surf et le breaking. Les athlètes paralympiques se sont affrontés pour leur part dans 22 disciplines sportives.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 28, 2024
Ces Jeux se sont avérés être une célébration unique du sport et de l’olympisme, ouverte au plus grand nombre. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024, s’est déroulée pour la première fois hors d’un stade et a fait défiler les délégations au cœur de Paris, sur la Seine. Quant à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, elle s’est en partie tenue sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.
© Laura DANIEL
Mise à jour : juillet 2024