Plus de 120 ambassades ont rejoint le programme Terre de Jeux 2024

Partager

À 500 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce sont déjà plus de 120 ambassades de France et représentations permanentes, réparties sur les 5 continents qui ont choisi d’intégrer le programme Terre de Jeux 2024 !

Jusqu’aux Jeux de Paris 2024, ces ambassades seront des acteurs clefs pour mobiliser la communauté française, leurs partenaires étrangers et tous les amoureux du sport autour du « relais autour du monde » Terre de Jeux 2024 et de tous les autres temps forts du projet. Elles participent ainsi au rayonnement de la diplomatie sportive française et au partage du projet des Jeux avec le plus grand nombre.

En rejoignant la communauté Terre de Jeux 2024, les ambassades de France participent à :

  • mobiliser le plus grand nombre de Français, francophones et francophiles dans le projet de Paris 2024 ;
  • mettre les Jeux de Paris 2024 au service de l’attractivité et du rayonnement économique et culturel de notre pays ;
  • rapprocher durablement le réseau diplomatique du mouvement sportif international, notamment les Comités nationaux olympiques et les Comités nationaux paralympiques.

Du Pacifique aux Amériques en passant par l’Asie, l’Afrique et l’Europe, les ambassades sont déjà nombreuses à se mobiliser dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elles ont organisé, durant l’année 2022, des dizaines de projets en lien avec le plus grand événement sportif mondial que sont les Jeux olympiques et paralympiques.

Le « relais autour du monde », temps fort du programme Terre de Jeux 2024

Grâce à la mobilisation du réseau diplomatique, le relais autour du monde est devenu le temps fort incontournable du programme Terre de Jeux 2024. Après le succès de la première édition organisée le 6 avril 2022 avec la participation de 44 ambassades et territoires d’Outre-mer (DROM-COM) labellisés Terre de Jeux 2024, un nouveau relais est organisée le 14 mars 2023 pour célébrer les J-500 de l’ouverture des Jeux de Paris 2024.
Revivez l’édition 2022 du relais)]

Le principe de cet événement est de connecter nos ambassades labellisées « Terre de Jeux 2024 » à l’occasion d’un relais virtuel entre nos postes et de rassembler les Français de l’étranger ainsi que des acteurs du mouvement sportif des différents pays hôtes autour d’activités sportives incarnant les valeurs olympiques et paralympiques.

Chaque poste volontaire (128 cette année répartis sur les 5 continents) est chargé d’organiser un événement incluant une heure de pratique sportive de 9h à 10h (heure locale) avant de donner le relais aux ambassades et/ou aux territoires ultramarins du fuseau horaire suivant, afin de faire durer le relais sur 24 heures.

Organisé 500 jours avant le début des JO 2024, cet événement est aussi l’occasion de célébrer le lancement d’un compte à rebours qui prendra fin vendredi 26 juillet 2024.

L’objectif de cette édition est aussi de rassembler les Français de l’étranger autour de la pratique sportive et de valeurs positives telles que la solidarité, l’inclusion, le lien social, l’éducation, la santé. Paris 2024 s’est ainsi engagé à promouvoir le rôle social du sport à travers différent programmes d’héritage en France et à l’international.

Le relais autour du monde 2023, c’est :
• Plus de 20 000 participants
• 43 500 kilomètres parcourus pendant 24 heures sur 24 fuseaux horaires,
• 116 pays et territoires traversés par le Relais
• 175 athlètes dont plus de 80 Olympiens et Paralympiens mobilisés
• 48 sports avec une majorité de course à pied qui permet à elle seule de parcourir en tout 45 000 km (plus que la circonférence de la planète qui est de 40 000 km)

Le relais autour du monde a permis de mettre en lumière les différentes pratiques sportives à travers le monde dans leur diversité et de faire vivre l’aventure des Jeux partout dans le monde.

Une mobilisation forte autour du programme Terre de Jeux 2024

Outre le « relais autour du monde », nombre d’ambassades ont pris part à d’autres manifestations sportives mises en place dans leur pays de résidence organisées, par exemple, pour la journée olympique du 23 juin 2022 et la journée paralympique du 8 octobre 2022, comme en Slovénie, au Kenya, aux Philippines, en Argentine…

Entre janvier et septembre 2022, 22 ambassades ont participé à identifier 257 candidats pour le programme des volontaires des Jeux de Paris 2024. Ces volontaires, qui maîtrisent au total plus d’une vingtaine de langues, en plus du français seront un atout indéniable pour la réussite des Jeux.

Les liens entre sport et culture ont également rayonnés en 2022 grâce à l’engagement des ambassades, notamment via le déploiement de l’exposition photographique « Champion.ne.s », qui met en lumière quatre athlètes porteurs d’engagement sociétaux forts : Marie-Amélie Le Fur, Aya Cissoko, Arnaud Assoumani et Patricio Manuel.

L’ambassade de France au Bénin a présenté l’exposition en avril 2022

Des ambassades françaises ont également participé à la mise en œuvre de la semaine olympique et paralympique (SOP) dans les établissements français du réseau AEFE. En 2022, la SOP a mobilisé 63 écoles et plus de 30 000 élèves.

Par ailleurs, quatre ambassades ont accueilli une étape de la tournée des drapeaux en Europe en 2022 et début 2023 : le Maroc, la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie en décembre, où un événement a été organisé en lien avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

La forte implication forte du réseau diplomatique s’est traduite par une marque de reconnaissance de la part de Paris 2024 : 2 ambassades, celles en Erythrée et au Bénin, ont reçu le 13 décembre 2022, à Montpellier un Trophée Terre de Jeux 2024 saluant leur mobilisation.

Image Diaporama - Ambassadrice de France aux Philippines

Ambassadrice de France aux Philippines

L’Ambassadrice de France aux Philippines, avec les jeunes proposés comme Volontaires pour les JOP 2024.

Image Diaporama - Argentine

Argentine

Démonstration de para-sports dans l’enceinte de l’Ambassade de France en Argentine pour la journée paralympique du 8 octobre.

Image Diaporama - Belgique

Belgique

Tournées de drapeaux en Belgique.

Image Diaporama - Mozambique

Mozambique

Régate de voile et canoë-kayak au Mozambique organisé par l’Ambassade de France en lien avec la fédération mozambicaine de voile.

Plus d’informations  :

Mise à jour mars 2023