Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Partager

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée hors stade. En 2024, au cœur de Paris, la Seine a accueilli un spectacle total mettant en scène les athlètes olympiques, mais aussi les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent le fleuve.

Une cérémonie hors stade

Briser les codes, révolutionner les Jeux, et être accessible au plus grand nombre : tel a été le défi relevé par Paris 2024. Grâce au travail concerté de Paris 2024, la ville de Paris, l’Etat, le Comité international olympique (CIO) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la cérémonie a été réinventée au cœur de Paris, la Ville Lumière, qui est devenue, dès le lendemain, le terrain de jeu des athlètes, pour la plus grande fête populaire du sport.

Une cérémonie sur un fleuve

Le défilé a pris place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les athlètes ont déambulé au milieu du terrain de jeu qui a magnifié leurs prestations pendant 16 jours. Longue de 6 kilomètres, la traversée s’est achevée devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires a eu lieu.

Une cérémonie avec des accès gratuits

Cette cérémonie a été ouverte au plus grand nombre et gratuite, avec des accès gratuits, tout le long du trajet, sur les quais hauts.
600 000 spectateurs ont été conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit dix fois plus que dans un stade en configuration olympique. 80 écrans géants et une sonorisation ont permis à tous de profiter de l’ambiance magique que ce spectacle hors-norme a diffusé dans toute la capitale.

Une cérémonie par et pour les athlètes

Les athlètes ont été placés au cœur du spectacle. En ouvrant par le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 a cassé les codes traditionnels.
Dès l’introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils ont été mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes.