Diplomatie sportive
En une décennie, la France a développé une véritable diplomatie sportive, conçue aujourd’hui comme un outil à part entière de notre politique étrangère.
Plusieurs objectifs complémentaires guident notre diplomatie sportive :
1/ Promouvoir l’expertise sportive française partout dans le monde. Comme les Jeux de Paris 2024 l’ont démontré, la France détient des savoir-faire exceptionnels. Le premier objectif de notre diplomatie sportive consiste à soutenir nos entreprises de la filière sport, nos professionnels, nos fédérations, nos experts, nos associations, etc. à développer leurs actions à l’international, en s’appuyant sur notre réseau diplomatique et nos opérateurs. Renforcer la place de la France et des Français dans le sport mondial, c’est agir pour notre économie, mais aussi pour nos valeurs et notre influence concernant les grands enjeux qui façonnent le sport de demain.
2/ Mettre le sport au cœur de nos partenariats, en renforçant la place du sport comme outil de coopération et de rapprochement avec nos partenaires étrangers. Développer les coopérations sportives permet de tisser des liens durables entre institutions, mais aussi entre associations, entre établissements scolaires, etc., et ainsi de nourrir au quotidien, par des actions concrètes, nos relations diplomatiques et l’amitié qui nous lie à nos pays partenaires.
3/ Contribuer à la réussite des grands évènements sportifs internationaux organisés en France et saisir les opportunités qu’ils créent. L’accueil de grands évènements nécessite de planifier et de mener un ensemble d’actions, par exemple en matière consulaire et protocolaire, ou de gestion de crise, qui participent au succès de ces grands rendez-vous. C’est