Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Dessalement de l’eau de mer

Un nouveau système autonome pour la désalinisation et la potabilisation de l’eau grâce à l’énergie solaire

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
5 février 2018

Une équipe de l’Université d’Alicante a développé un système autonome de désalinisation et potabilisation de l’eau grâce à l’énergie solaire qui peut être utilisé dans des zones isolées des réseaux électriques. Le groupe dispose d’une installation pilote qui est capable de produire un mètre cube d’eau potable par jour et recherche des entreprises intéressées par l’exploitation commercial et technologique du dispositif.

Technologies purification, désalinisation et filtration de l’eau développées à l’ITRI

Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
24 juin 2016

Le rapport 2015 sur le Développement Mondial de L’eau de l’ONU affirme qu’au cours des deux décennies à venir le monde devra faire face à une crise de l’eau. Les ressources en eau et leur gestion constituent un enjeu mondial majeur de développement. L’Institut de recherche en technologies industrielles (ITRI) consacre une partie de ses efforts de R&D aux questions de conservation, traitement et réutilisation de l’eau, afin de trouver des solutions d’un bon rapport coût-efficacité.

De nouveaux catalyseurs sélectifs pour dessaler l’eau de mer

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer | Stockage de l’énergie
Actualité
2 juin 2016

Les chercheurs du pôle de catalyse électrochimique et matériaux de l’Université technique de Berlin (TU Berlin) ont lancé un projet pour améliorer les technologies existantes de dessalement de l’eau de mer. Leur objectif est d’améliorer les catalyseurs sélectifs permettant d’accélérer l’électrolyse de l’eau.

Environtech Services Ltd. (Hong Kong) lance un nouveau procédé de traitement des effluents industriels liquides, associant désalinisation et séparation huile/eau.

Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
Rapport
2 mars 2016

La filiale de l’entreprise américaine Environtech Services Ltd. a annoncé le 11 novembre 2015 le lancement de son nouveau procédé de traitement des effluents industriels. Ce nouveau process « clé en main » présente l’originalité de concilier la désalinisation et la séparation huile/eau [1].

Désaliniser l’eau en utilisant du graphene

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
5 février 2016

Même si environ 75% de la surface de la terre est recouverte d’eau, il se trouve que seulement une mince part est assimilable par le corps humain à cause de la présence de sel dans l’eau de mer.
Arriver à transformer de l’eau salée en eau potable devient de plus en plus important avec l’accélération du réchauffement climatique. Les principaux freins à la désalinisation sont le coût élevé ainsi que le faible rendement des techniques actuelles qui en limite grandement l’utilisation dans les zones faiblement développées. Des chercheurs ont récemment réussi à soustraire les molécules de sel présentes dans l’eau en utilisant un nouveau procédé à base de graphene.

Veille par pays

PLAN DU SITE