Zero waste shop, le recyclage social des déchets en Thaïlande

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Sciences Humaines et sociales
15 août 2016

Présentation de l’initiative « zero waste shop » à l’occasion de l’évènement « 24-Hour Eco Lift » du 8 au 11 juin 2016 à Bangkok.

L’évènement « 24-Hour Eco Lift » était organisé pour promouvoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Il avait pour vocation de montrer au travers de produits, services et initiatives respectueux de l’environnement qu’il est possible d’agir au quotidien pour préserver l’environnement

L’une des initiatives présentées a été lancée il y a 10 ans. Les magasins zéro déchet (Zero Waste shop) permettent d’échanger des déchets recyclables contre des biens de première nécessité et de consommation en Thaïlande.

En 2006, l’institut thaïlandais pour la gestion durable des emballages et du recyclage (TIPMSE), a établi, avec la Fédération des industries thaïlandaises (TIF), le concept des magasins zéro déchet. Depuis, le nombre de magasin n’a cessé de croître aidant ainsi financièrement les communautés les plus pauvres et stimulant le recyclage des déchets.

Principe :

Les membres de la communauté collectent les déchets. Ils vont les faire peser dans un sac au magasin et obtiennent un avoir valable dans ce magasin. Cet avoir peut servir à obtenir des biens de consommation ou de première nécessité. Il peut également être mis en « banque » pour épargner l’argent. Les déchets collectés sont ensuite vendus à un collecteur de déchets. L’argent issu de cette vente est utilisé pour créer un fonds bien-être et fournir des services aux membres de la communauté.

Avantages :

• Au travers de ce système, les membres de communautés à faibles revenus sont enregistrés formellement comme des collecteurs de déchets. Ils sont séparés des ramasseurs ponctuels de déchets.
• Ils peuvent également recevoir un soutien social comme des soins de santé, un soutien pour les services funéraires, etc., en tant que membres de la communauté.

Sources :
http://www.bangkokpost.com/vdo/thailand/308525/the-zero-baht-shop
• OECD Green growth studies, green growth in Bangkok, Thailand. OECD, 2015, p68

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr