Utilisation de la robotique dans les hôpitaux pour faire face à la pandémie du COVID-19

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Médecine individualisée
28 avril 2020

L’émergence brutale du COVID-19 a confirmé l’intérêt de la Thaïlande pour le développement de la robotique dans le champ du traitement des patients à l’hôpital.

Selon la fédération internationale de robotique, la Thaïlande représente 2% des robots utilisés dans le monde et le pays constituerait l’un des marchés les plus prometteurs (+133% entre 2015 et 2018).

Outre l’incorporation de la robotisation et de l’automatisation dans les secteurs industriels de l’automobile et de l’agroalimentaire, la Thaïlande, dont la population est vieillissante, avec 27% de sa population de plus de 60 ans en 2030, entend faire de la robotique un axe majeur de son développement.

La robotisation et l’automatisation sont des domaines que la Thaïlande a identifiés et développés dans le cadre de programmes de recherche en partenariat avec l’industrie électronique et automobile, voire dans les domaines de l’agroalimentaire (Thai Beverage Group et son antenne BebTech, le groupe CP avec le développement d’une licence dédiée aux domaines de la robotique et de l’automatisation), des plastiques ou du caoutchouc.

La recherche académique et notamment les départements d’ingénierie des grandes universités du royaume (Chiang Mai, KMUTNB, KMUTT, etc.) ainsi que des industriels implantés en Asie du Sud-Est sont mobilisés pour garantir :

  • la conception et la réalisation de robots performants capables de gestes fins, rapides et précis
  • le développement de plateformes expérimentales impliquant le laboratoire LIRMM du CNRS à l’université de Montpellier.

L’université de Chulalongkorn a déployé pour dix hôpitaux du royaume :

  • des robots assurant la livraison de nourriture et de médicaments aux patients (PINTO quarantine delivery robot) ou l’assistance respiratoire (CU-RoboCovid) ;
  • un système de suivi des patients via des tablettes mises à disposition des patients de l’hôpital.

Avec l’aide de financements d’industriels, le projet FACO de FIBO (Institute of Field Robotics de l’Université KMUTT) a été lancé début avril. Il s’appuie sur une série de robots prototypes déployés dans les trois hôpitaux suivants : Ramathibodi Chakri Naruebodindra Hospital, Chulalongkorn Hospital et Queen Sirikit National Institute of Child Health. Ces robots sont conçus pour la télésurveillance et la communication entre le personnel médical et les patients, aidant les professionnels de santé en première ligne à prévenir les risques d’infection.

Le premier prototype, connu sous le nom de CARVER, est un véhicule automatisé, conçu pour fournir de la nourriture, des médicaments et des équipements médicaux aux patients dans les hôpitaux. Ce système peut gérer une charge utile de 150 kilogrammes équivalente à un total de 30 plateaux de nourriture. Le robot est équipé d’un purificateur d’air et peut désinfecter le sol. Ce même robot pourrait être utilisé dans des hôtels hébergeant des cas d’auto-quarantaine ainsi que dans des hôpitaux de campagne.

Le deuxième prototype, appelé SOFA, peut être guidé à distance pour contrôler la température des yeux et de la langue des patients via un système de caméra thermique à haute définition.

Les autres prototypes, plus compacts, sont conçus pour la livraison de médicaments et de nourriture dans des domaines spécifiques.

Des philanthropes financeront également deux plateformes supplémentaires avant la fin du mois d’avril 2020, à travers un ensemble de 20 sociétés dépendant de la Thai Automation and Robotics Association (TARA). Le projet, coordonné par Dr.Djitt Laowattana (directeur de FIBO), a été préalablement évalué le 8 avril par les médecins et informaticiens de l’hôpital Ramathibodi Chakri Naruebodindra et de l’hôpital général de la police.

L’implication des opérateurs de la téléphonie

Intégrant la 5G, le développement de ces technologies implique également les opérateurs de téléphonie thaïlandais, à l’instar de True cooperation dans le cas de projets menés dans les hôpitaux de Chulalongkorn et de Ramathibodi. Utilisant le cloud computing via les services de True ou AIS (Advanced Info Service), ces robots aideraient et protégeraient le personnel hospitalier dans sa lutte contre la pandémie.

Le système FACO peut afficher les résultats tirés des outils d’intelligence artificielle (IA), notamment via le système de diagnostic développé par l’opérateur chinois Huawei, lequel effectue des tâches d’analyse à l’aide de films radiographiques et d’images de tomodensitométrie 3D.

Source : https://global.kmutt.ac.th/2020/04/...

Rédacteur : lisa.louveton[at]diplomatie.gouv.fr