Une coopération avec l’UE pour lutter contre la pollution des déchets plastiques en Asie du de l’Est et du Sud-Est

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 novembre 2019

Dans le cadre d’un projet européen intitulé "Rethinking plastics : Circular Economy Solutions to Marine Litter", la Thaïlande s’associe avec six autres pays asiatiques - la Chine, l’Indonésie, le Japon, les Philippines, Singapour et le Vietnam - pour lutter contre la pollution liée aux déchets plastiques et marins.

Le programme européen de réduction des déchets plastiques et des déchets marins en Asie de l’Est et du Sud Est a été lancé le 13 novembre 2019 lors d’une conférence aux Nations Unies (UNCC).

La mise en œuvre de ce programme est assurée par la GIZ en partenariat avec le département développement durable d’Expertise France.

La phase de démarrage du programme a débuté en mai 2019 et s’est étendu sur 6 mois. Elle a permis d’identifier les besoins dans la région et d’élaborer un plan d’action pour chaque pays qui se terminera en avril 2022.

Si 40 à 60% des déchets produits en Thaïlande sont d’origine alimentaire, la consommation de matière plastique n’en est pas moins alarmante. Un Thaïlandais utilise jusqu’à 8 sacs en plastique par jour et consomme 40 kgs de plastique par an – d’où un total annuel de 2.1 millions de tonnes, à l’échelle du pays.

Ce niveau de consommation tient à des habitudes culturelles, mais aussi à des contraintes sanitaires. La consommation d’eau courante n’étant pas recommandée en Thaïlande, les ménages achètent régulièrement des bouteilles d’eau (en plastique, parfois non recyclable).

Les volumes atteints ont encore augmenté depuis que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques sur son territoire en janvier 2018 - provoquant une réorientation d’une partie des déchets vers la Thaïlande.

Le gouvernement thaïlandais a prévu d’interdire toute importation des déchets plastiques à compter de 2021 dans le but de recycler d’ici à 2030,100% des déchets plastiques produits localement.

D’ici la fin de l’année 2019, la Thaïlande sera exempte de trois types de plastique (les microbilles, les capuchons d’étanchéité et les plastiques oxodégradables).

D’ici 2021, quatre autres types de plastiques à usage unique seront interdits - sacs en plastique légers, les contenants en polystyrène, les gobelets et pailles en plastique.

Source : https://www.bangkokpost.com/thailan...
https://www.expertisefrance.fr/fich...

Rédacteur  : lisa.louveton[at]diplomatie.gouv.fr