Un test plus rapide pour la détection du parasite de la douve sur le foie chez le bétail
Actualité
Thaïlande
|
Agronomie et alimentation
12 janvier 2017
Le professeur associé Panat Anurakpreeda, un parasitologue de la division science agricoles de l’université Mahidol (campus de Kanchanaburi) a développé un nouveau kit de test qui pourrait contribuer significativement au contrôle des douves sur le foie (Fasciola gigantica) pour le bétail.
Le test traditionnel pour ce parasite se concentrait jusqu’à présenter sur l’identification d’œufs de douve adulte dans les excréments de l’hôte suspecté.
Cependant, il faut 13 semaines aux œufs pour apparaître après l’infection et le test demande d’avoir recours à un parasitologue. Ces facteurs combinés peuvent mener à des diagnostics imprécis et à un délai significatif dans la mise en œuvre d’un traitement.
Ce nouveau test basé sur le sérum peut être mené dans les champs. Il est plus précis, plus pratique et plus rapide, fournissant souvent des résultats en quatre heures.
Un diagnostic rapide de la maladie est crucial dans la réduction de la contamination des pâturages et des plans d’eau par ce parasite. De plus, ce parasite peut être transmis à l’humain et aux animaux domestiques (zoonose), au travers de la consommation de plantes aquatiques collectées dans les zones infectées.
Source :
• Spectrum, the international newsletter of Mahidol University, Thailand,volume 23 Number 2, May-August 2016, p2
• https://www.mahidol.ac.th/en/news-2...
Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr