Un bioplastique médical made in Thaïlande

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 mai 2017

L’Université de Chiang Mai a développé un bioplastique (issu du maïs, de la canne à sucre ou du manioc) de haute qualité pouvant être utilisé dans l’industrie biomédicale, évitant ainsi l’importation coûteuse de matériel étranger. Il peut servir à faire du fil de suture biodégradable (absorbé par le corps humain par hydrolyse) et d’autres produits biomédicaux.

Le Dr. Wanita Punyodom, de l’Université de Chiang Mai, a collaboré avec l’entreprise thaïlandaise PTT Public Company Limited, le National Research Committee of Thailand (NCRT) et la National Innovation Agency (NIA) pour obtenir ce bioplastique pouvant être utilisé par le « laboratoire de production de bioplastique pour la médecine » et répondant aux normes ISO 13485 (exigences des systèmes de management de la qualité pour l’industrie des dispositifs médicaux).

L’Université de Chiang Mai s’occupe de la vente de ce bioplastique de qualité médicale en collaboration avec PTT dans le but de tester les marchés. Actuellement il coûte 50 000 THB/kg (1 300 €/kg) contre 150 000 à 200 000THB/kg (3 900 à 5 200 €/kg) pour le bioplastique importé, ouvrant ainsi des opportunités d’exportation de ce produit par la Thaïlande.

Source : http://www.cmu.ac.th/hotnews_extra_detail_eng.php?act_id=138
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr