SensibleTAB un robot pour la rééducation sensorielle du bras de patients atteints d’AVC

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Médecine individualisée
23 janvier 2017

SensibleTAB est un robot médical divisé en deux composants majeurs :
• La tour de contrôle
• La table X-Y (en deux dimensions) où les thérapeutes réalisent l’entrainement et où les patients atteints d’un accident cardiovasculaire (AVC) vont entrer en interaction.

Le thérapeute peut sélectionner, à partir d’un écran tactile, relié à la tour de contrôle, l’un des trois modes suivants : rééducation sensorielle, objet virtuel, jeux de rééducation.

Le défi pour ce robot médical est de créer une thérapie de rééducation du bras avec un haut niveau de répétition et spécifique à une tâche donnée. Le concept sous-jacent repose sur une formation cognitive sensorimotrice. Cela consiste en différents types de rééducation sensorielle dans un environnement virtuel, tel qu’un mur solide, un ressort ou un champ de force pour les patients atteints d’AVC.

Le contrôleur de mouvement PCI-7342 est directement connecté à un PC, sur lequel le programme de rééducation utilisant LabVIEW est installé. Grâce au PCI-7342, les développeurs du robot médical ont réussi à contrôler deux degrés de liberté des servomoteurs, en utilisant la formation cognitive sensorimotrice dans un mode de contrôle d’impédance. Ce mode de contrôle module la façon dont le robot réagit à une perturbation mécanique causée par le patient.

SensibleTAB a été développé conjointement par le Département d’ingénierie mécanique de l’université Thammasat, l’Institut de robotique de terrain (FIBO) de l’université technologique King Mongkut, Thonburi et par l’hôpital général thaïlandais Samrong.

En 2016, l’innovation SensibleTAB a remporté le prix “i-MEDBOT Innovation Contest”, organisé depuis 2014 par le Centre d’excellence thaïlandais en sciences de la vie (TCELS).

En savoir plus :

Contact : Prakarnkiat Youngkong, Parit Wongphaet, MD and Sarayut Hatsanai, Institute of Field Robotics, King Mongkut’s University of Technology Thonburi (KMUTT), youngkong chez fibo.kmutt.ac.th

Rédactrice : alexandra.barnoux chez diplomatie.gouv.fr