La cyber-sécurité en Thaïlande, un enjeu majeur pour sa transformation en un hub d’infrastructures digitale en Asean

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
11 avril 2016

Ouvrir la voie à la libéralisation du secteur des télécommunications dans la région passe par une connectivité Internet internationale de haut niveau avec la région du Grand-Mékong et par le déploiement d’une stratégie de cyber-sécurité.

Le 1er avril 2016, Business France a organisé son premier forum sur la cyber-sécurité en présence de représentants du gouvernement thaïlandais, de l’invité exceptionnel Alain Juillet, Président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) et d’entreprises françaises comme Thales. Le matin était dédié aux présentations et l’après-midi aux rendez-vous en B2B.

La Thaïlande est classée parmi les dix premier pays au monde pour les sources de cyber-attaques. Elle est également parmi les trois pays les plus ciblés par ce type d’attaques.

Le développement de la 4G, la croissance de l’utilisation des réseaux sociaux et de l’accès à Internet en Thaïlande devraient augmenter la menace de cyber-attaques.

Selon l’équipe de la Thailand Computer Emergency Response (TCER), les quatre plus importantes menaces liées à la cybersécurité sont la fraude, le détournement de code, les intrusions et tentatives d’intrusion .

La TCER a été fondée en 2000 par le Centre national de technologie électronique et informatique (NECTEC), sous la tutelle du Ministère de la Science et de la Technologie. Il est le premier et unique centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques thaïlandaise à but non-lucratif.

Afin de prévenir ces attaques et de protéger l’État, deux éléments devraient voir le jour prochainement :
• une agence gouvernementale de cyber-sécurité
pour la gestion des cyber-menaces et,
un conseil pour la cyber-sécurité, chargé de la conception d’une politique dans ce domaine. Réaliser une loi pourrait prendre entre six à douze mois .

Les avancées en termes de cyber-sécurité devraient aider la Thaïlande à concrétiser sa transformation en un Hub pour les infrastructures digitales de l’Asean d’ici 2020.

20 milliards THB, soit plus de 500 000€, ont déjà été alloués par le Ministère de l’Information et des Technologies de la Communication pour construire des infrastructures et un réseau à haut débit, afin de donner accès à Internet à 79 000 villages dans le pays. La Thaïlande envisage également de construire de nouveaux câbles sous-marins pour l’accès à Internet. L’objectif est de connecter l’Asie de l’Est et du Sud, en contournant Singapour et la Malaisie.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr