Des chercheurs sont parvenus à créer des mangroves artificielles

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 mai 2017

Des chercheurs thaïlandais de la National Innovation Agency (NIA) ont réussi à créer un substitut des mangroves dans le but de ralentir l’érosion du littoral et restaurer la vie aquatique dans ces milieux.

Il aura fallu 8 ans au chercheur Thanadon Sattabongkot et son équipe pour développer ce remplaçant des mangroves naturelles avec une capacité démontrée pour accélérer l’accumulation des sols côtiers permettant la reconstitution et la croissance de la mangrove.

Fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement (bois, rubberwood), la mangrove artificielle peut fournir des résultats tangibles dès 4 mois après l’installation et a une durée de vie de 10 ans.

Les mangroves ont un rôle essentiel de stabilisateur des zones côtières et contribuent à la résilience écologique face aux conséquences du dérèglement climatique. Elles font également parties des écosystèmes les plus productifs en biomasse.

La Mangrove artificielle fait désormais partie des 56 innovations enregistrées par l’agence nationale thaïlandaise NSTDA (National Science and Technology Development Agency).

Source : http://thainews.prd.go.th/website_en/news/news_detail/WNICT6005130010001
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr