Caoutchouc : arrêt des exports et politique de stimulation du prix en Thaïlande
Actualité
Thaïlande
|
Agronomie et alimentation
6 mai 2016
La Thaïlande aux côtés de l’Indonésie et de la Malaisie, cesse d’exporter du caoutchouc à partir du mois de mars et ce jusqu’au 31 août 2016. Ces trois pays comptent pour 60% de la production global. L’arrêt de l’export représente presque 6% de la production mondiale de caoutchouc naturel, soit un total de 625 000 tonnes dans les six mois à venir ; dont plus de la moitié sera attribuable à la Thaïlande.
La chute des prix observée est liée au ralentissement de la croissance chinoise, principal client régional pour le caoutchouc.
Thaïlande, Indonésie et Malaise espèrent, au travers de cette stratégie, susciter la remontée des prix du caoutchouc et renforcer son utilisation domestique.
La production de caoutchouc naturel à l’échelle mondiale continuera d’être excédentaire sur les deux prochaines années alors que la demande poursuivra son ralentissement (-1,3% en 2016) ; laissant ainsi un excédent de 411 000 tonnes.
En Thaïlande, plusieurs ministères soutiennent l’utilisation du caoutchouc en partenariat avec l’industrie (construction de routes, pistes de course dans les stades, surfaces pour les parcs de jeux des enfants…). Le pays a accepté d’acheter le caoutchouc de ses producteurs à un prix inférieur à celui du marché, soit 45THB le kilo (1.12 €). Il a augmenté son utilisation de caoutchouc de 800 000 tonnes. Un plan de gestion pour le caoutchouc devrait voir le jour prochainement.
Les acheteurs étrangers de caoutchouc ont augmenté de 200% en provenance de 40 pays pour une valeur totale de vente de 50 milliards THB. La Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon, l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Afrique et le Moyen Orient ont signé un total de 8 MoU pour acheter 17,5 milliards de THB de caoutchouc ainsi que pour l’achat de produits liés au caoutchouc pour l’année prochaine (valeurs de 2,16 milliards THB).
Sources :
• http://www.bangkokpost.com/business/news/888736/rubber-enters-bull-market-as-thailand-cuts-exports
• http://www.bangkokpost.com/business/news/851996/thailand-2-nations-to-cut-rubber-exports-from-march
Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr