AlertZ, un dispositif pour alerter les conducteurs en cours d’assoupissement
Actualité
Thaïlande
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
21 novembre 2016
AlertZ est un bandeau à mettre autour de la tête au moment de la conduite. Il est nécessaire que 3 électrodes soient en contact avec le front du conducteur. Le dispositif, après une analyse personnalisée des ondes cérébrales avertissant le conducteur qu’il s’assoupit, envoie des vibrations pour alarmer le conducteur ainsi que son responsable. AlertZ permet également de générer un rapport sur le comportement du conducteur.
AlertZ est opérationnel pendant 72 heures, peut être rechargé au travers de sa prise micro USB. Il a une batterie de 3.7 V et 220 mAh.
AlertZ a été conçu pour les personnes devant conduire de longues heures (secteur de la logistique et des transports), comme les conducteurs de camion ou de transports publics. Ce public est davantage exposé au risque d’accident de la route dû à un assoupissement au volant. Un public secondaire serait celui des contrôleurs de machine dans les usines industrielles.
Ce produit a été inventé par un groupe de chercheurs du Centre pour l’interface cerveau-ordinateur sous la direction du Département d’ingénierie biomédicale, à la faculté d’ingénierie de l’université de Mahidol. Sa commercialisation s’est concrétisée grâce à l’établissement de la startup Med Design Co., Ltd., en partenariat avec Team Precision Public Company Limited et un groupe de diplômés de développement en ingénierie biomédicale de l’université Mahidol.
Pour en savoir plus : http://www.finest-med.com/
Contact : Assist. Prof. Yodchanan Wongsawat, (Ph.D.), Associate Dean for Research and International Relations, Mahidol University
Sources :
• http://www.mahidolengineering.com/news05
• http://www.finest-med.com/
Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr