Aider les personnes aveugles à se déplacer de façon plus sûre

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
30 août 2016

Une veste prototype et un smartphone attaché au poignet, avec des capteurs, aident les personnes en situation de déficience visuelle à mieux éviter les obstacles et à bouger de façon plus sure dans leur environnement.

Développée par des étudiants en ingénierie et des maîtres de conférences de l’université Naresuan, la veste nuVision est un prototype basé sur les informations acquises par le capteur de mouvement Kinect.

Le smartphone, son accéléromètre et un capteur ultrasonique sont mobilisés par le montage nuVision fixé au poignet. L’appareil possède deux modes de détection. Le premier, au niveau du sol, détecte les obstacles (trous et bosses), basé sur la distance entre le capteur ultrasonique et l’angle du bras de l’utilisateur, mesuré avec l’accéléromètre. Le second mode, au-dessus du niveau du sol, repose uniquement sur l’information détectée par le capteur ultrasonique.

Lorsque l’obstacle est détecté, le dispositif alerte l’utilisateur par un signal audio et tactile au travers du smartphone. Ce signal est ressenti dans le dos de la veste grâce à une unité de transmission du signal, fixée au sac à dos.

Le porteur de la veste peut alors déterminer la position et la distance de l’obstacle grâce à la l’intensité et à la localisation de la vibration transmises.

Les tests réalisés sur des utilisateurs aux yeux bandés montrent que l’utilisation combinée du prototype avec une canne blanche accroît l’efficacité dans l’évitement des obstacles. Il ressort également que cet appareil est facile à appréhender dans son apprentissage.

Les prochaines étapes sont de réduire la taille du dispositif actuel et de rechercher un brevet pour l’invention.

La Thaïlande compte environ 17 000 personnes en situation de déficience visuelle. Leur problème principal est le déplacement. Généralement, ils utilisent une canne pour détecter les obstacles situés à un mètre devant eux. Cette technique ne leur permet pas de détecter les obstacles situés en hauteur comme des branches d’arbre. Ce dispositif pourrait permettre de pallier ce manque.

Contact : Rattapoom Waranusast, Maître de conference, Department of Electrical and Computer Engineering, Naresuan University.

Source : http://www.bangkokpost.com/news/general/1053865/high-tech-help-for-the-blind

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr et Eric Fleutelot, eric.fleutelot[at]diplomatie.gouv.fr