22 avril 2016, la Thaïlande participe à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris

Actualité
Thaïlande
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 mai 2016
Organisée à New-York, aux Nations-Unies, le 22 avril 2016, la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, a permis de collecter 177 signatures d’engagement à la ratification de cet accord ; dont celle de la Thaïlande.
Le 22 avril 2016, la cérémonie de signature de l’Accord de Paris à New-York a permis de collecter 177 signatures dont celle de la Thaïlande. Les pays qui n’ont pas encore signé l’Accord de Paris ont un an pour le faire.
A ce jour, l’accord de Paris a déjà été ratifié par 15 pays.
Cet accord issu de la COP21, adopté le 12 décembre 2015, doit être ratifié par 55 pays représentant 55% des émissions globales de gaz à effet de serre pour que l’accord entre en vigueur.
La Thaïlande était représentée, le 22 avril, par le Ministre des Ressources Naturelles et de l’Environnement thaïlandais, M. Surasak Karnjanarat, à New-York.
En parallèle, la délégation de l’Union européenne organisait deux évènements dans un centre commercial de Bangkok.
Le premier évènement mettait en lumière le lancement du projet « Renforcer la bonne gouvernance et le processus démocratique dans le plan d’adaptation national au changement climatique ».
Il est mené conjointement par la Délégation de l’Union européenne et le Bureau pour la Politique et l’Organisation des ressources naturelles et de l’environnement (ONEP) du Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles thaïlandais. Ce projet s’étend sur une durée de 48 mois (1er février 2016 au 31 janvier 2020). Il s’articule autour de deux axes :
- 1.Construire la capacité des organisations environnementales de la société civile (OESC) et des autorités locales pour évaluer la vulnérabilité et les capacités, et développer des mesures d’adaptation innovantes.
- 2. Renforcer le réseau des acteurs mentionnés au point précédent pour promouvoir un plan représentatif et participatif dans le processus du Plan National d’Adaptation (NAP) de la Thaïlande.
-
- Photo 1 : Cérémonie de lancement officiel du programme « Renforcer la bonne gouvernance et le processus démocratique dans le plan d’adaptation national au changement climatique »
Le second évènement faisait écho à la cérémonie de signature de New-York ainsi qu’à la journée internationale de la Terre nourricière. Des actions ludiques ont été proposées aux passants (concert et activité pour les enfants) ainsi qu’un discours de sensibilisation aux enjeux de l’après COP21. La campagne lancée par les médias, "Trees4Earth", a été reprise au moment de la session photo.
-
- Photo 2 : Les représentants de la Délégation de l’Union européenne et de ses Etats membres se mobilisent pour la journée symbolique du 22 avril 2016
Contact du projet « Renforcer la bonne gouvernance et le processus démocratique dans le plan d’adaptation national au changement climatique » : Mr. Buntoon Srethasirote, Multilateral Environmental Agreements Knowledge and Strategic Development Think Tank Project (MEAs Think Tank) & Good Governance for Social Development and the environment Institute (GSEI) - www.gsei.or.th - sbuntoon chez gmail.com
Sources :
• http://www.un.org/fr/events/motherearthday/
• Evénement organisé par le GSEI le 29 avril 2016 pour initier le projet
Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr