Une technologie d’impression 3D métallique développée à Taiwan

Partager
Taïwan

Brève
Taïwan | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
2 novembre 2015

L’Institut national Chung-Shan des sciences et technologies (CSIST) basé à Taoyuan, dans le nord de Taiwan, a développé une nouvelle technologie de fabrication additive (ou impression 3D) métallique qui devrait grandement bénéficier aux industries locales de l’aéronautique et de la défense.

La technologie, qui a été présentée hier par Jen Kuo-kuang [任國光], directeur général adjoint de la division de recherche sur les systèmes de missiles et de fusées au CSIST, a été développée avec l’aide des ministères de l’Economie et de la Défense.
Elle devrait répondre aux besoins et exigences des industries de l’aéronautique et de la défense en permettant d’accélérer la production de certaines pièces métalliques tout en en améliorant la qualité. La fabrication additive permet en effet de produire des pièces à la structure interne plus complexe que les procédés de fabrication traditionnels.

Elle devrait en outre donner la possibilité aux constructeurs de se procurer des pièces détachées dont les fabricants d’origine n’existent plus ou bien qui ne sont plus produites – par exemple pour rénover les sous-marins de la marine taiwanaise.
Le CSIST a par ailleurs fait part de son intention de coopérer avec l’Université nationale Cheng Kung, à Tainan, pour produire localement les poudres métalliques utilisées pour cette fabrication additive. Le matériau devrait être disponible d’ici environ six mois, selon Jen Kuo-kuang.

Source  : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=237477&ctNode=1999&mp=4

Rédacteur  : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)