Une équipe taïwanaise dévoile la plus petite puce d’IA autoproclamée au monde

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 mars 2020

Le 18 janvier, une équipe de chercheurs taïwanais et une société de technologie ont dévoilé ce qu’ils appellent la plus petite puce d’IA au monde (0,7 cm2).

La puce a été développée par le département de génie électrique de la National Taiwan Normal University (NTNU), en collaboration avec la branche taïwanaise de T1 Technologies Inc. Cette équipe a également dévoilé un « kit de développement système » (SDK), qui est une collection de logiciels utilisés pour développer des applications pour un appareil ou un système d’exploitation spécifique.

Dans le concept émergent de l’informatique de périphérie (edge computing), « la périphérie » peut être un espace théorique où une ressource de centre de données est accessible rapidement. La puce AI dévoilée par l’équipe de Taiwan mesure 0,7 cm de chaque côté, intègre un réseau convolutif d’apprentissage en profondeur et pourrait être utilisée dans de nombreuses applications dans un avenir proche, a indiqué l’équipe.

Dans l’industrie en plein essor de l’IA, la plupart des produits disponibles intègrent généralement des programmes informatiques et des cartes graphiques. Cependant, la puce présentée peut être intégrée dans les cartes principales et utilisée dans diverses applications, a déclaré le professeur Wang Wei-yen (王偉彥), l’un des membres de l’équipe.

Cette puce peut aussi transformer certains appareils en assistant numérique intelligent grâce à une identification AI et en envoyant le résultat à la puce de contrôle maître correspondante, a-t-il déclaré.C’est là que le SDK intervient afin d’apporter un traitement et une vérification a posteriori, a déclaré Wang.

L’équipe a déclaré qu’elle pensait qu’avec une telle innovation, les cycles de développement de produits pouvaient être raccourcis, économisant des coûts, du temps et de la main-d’œuvre et transformant simultanément de nombreux appareils audio et vidéo ordinaires en produits d’IA.

Source :
Focus Taiwan - 18/01/2020
https://focustaiwan.tw/sci-tech/201901180010

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/