Une équipe Taiwanaise découvre une molécule pour lutter contre la septicémie
Actualité
Taïwan
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 novembre 2016
Une équipe de chercheurs taïwanais a découvert une molécule dans les cellules humaines régulant l’inflammation en cas d’infection causée par des germes pathogènes et permettant de lutter contre le syndrome d’inflammation systémique (ou septicémie).
A Taïwan, environ 110 000 patients décèdent chaque année de septicémie suite à un cancer ou une intervention chirurgicale, selon Kuo Cheng-chin (郭呈欽), chercheur associé à l’Institut de Médecine Cellulaire et Systémique (Institute of Cellular and System Medicine) rattaché à l’Institut National de Recherche sur la Santé (National Health Research Institutes). Il n’existe pas de traitement à ce jour mais cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles voies.
L’endothélium est la couche la plus interne de nombreux organes et cavités du corps humain, en particulier au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins et lymphatiques et joue un rôle majeur d’une part dans l’équilibre cellulaire ou de la réponse inflammatoire, et d’autre part dans le contrôle de l’inflammation systémique ou de la progression des maladies inflammatoires.
L’équipe a identifié une molécule produite et sécrétée par l’endothélium appelée 5-méthoxytryptophane (5-methoxytryptophan ou 5-MTP), qui a pour effet de limiter la réponse inflammatoire dans tout le corps. Lors des essais en laboratoire, les chercheurs ont trouvé que 5-MTP augmentait de 80% le taux de survie de souris atteintes de septicémie.
Selon le Dr Kuo, la molécule 5-MPT peut être synthétisée chimiquement pour un cout inférieur à 30 euros. Des brevets sont actuellement en cours de dépôt dans plusieurs pays.
Sources :
- Taiwanese team discovers key molecule in fighting sepsis, 6 juin 2016, Focus Taiwan, http://focustaiwan.tw/news/asoc/201606060030.aspx
- Medical team finds cells that could cure sepsis, 7 juin 2016, Taipei Times, http://www.taipeitimes.com/News/taiwan/archives/2016/06/07/2003648089
Rédacteurs : Joanne Antonetti & Laurent Le Guyader & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)