Un vaccin taiwanais contre la grippe commercialisé au Japon

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 septembre 2015

Un vaccin contre la grippe mis au point par Adimmune, un laboratoire pharmaceutique installé à Taichung, dans la région centrale de Taiwan, va être commercialisé au Japon. Il s’agit d’une étape importante pour la croissance du secteur pharmaceutique taiwanais.

Selon les termes de l’accord signé le 8 septembre avec le laboratoire japonais Daiichi-Sankyo, dont le siège est à Tokyo, Adimmune fournira chaque année pendant cinq ans l’équivalent de 4 millions de doses de son vaccin quadrivalent contre la grippe, c’est-à-dire contenant deux souches de virus grippal de type A et deux souches de virus de type B. Ce partenariat, a commenté le président d’Adimmune, Chan Chi-shean [詹啟賢], est un nouveau succès pour l’entreprise, après la certification de ses procédés de fabrication des principes actifs par le Schéma de coopération dans le domaine de l’inspection pharmaceutique (PIC/S), une structure européenne créée en 1995 et à laquelle Taiwan est associé depuis 2013.

« Nous sommes impatient de coopérer avec le deuxième laboratoire pharmaceutique du Japon en vue d’accélérer l’intégration verticale dans la fourniture de vaccins contre la grippe de haute qualité, a-t-il déclaré. En renforçant nos efforts de manière concertée dans les domaines de la fabrication, du contrôle de la qualité et de la recherche-développement, nous avons toutes les raisons de croire que cette collaboration facilitera l’accès à d’autres marchés autour du monde. »

En plus de l’Union européenne et du Japon, les vaccins contre la grippe d’Adimmune ont été approuvés par les autorités sanitaires de Corée du Sud. La société espère en outre pouvoir pénétrer sur le marché chinois d’ici la fin de l’année. « Nous avons l’intention de s’associer avec des distributeurs régionaux pour obtenir le feu vert de Pékin, a-t-on indiqué chez Adimmune. La demande annuelle en Chine continentale est pour l’heure de 45 millions de doses et le taux de vaccination n’y est que de 3%, ce qui laisse envisager un fort potentiel de développement une fois l’autorisation obtenue. »

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=234780&ctNode=1999&mp=4

Rédacteur : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)