Typhons : ils déforment la croûte terrestre !

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 février 2018

Les dégâts des cyclones tropicaux ne se bornent pas à la surface de la Terre : les pluies torrentielles qu’ils déversent vont jusqu’à modifier sa croûte, ont découvert des géophysiciens franco-taïwanais.

Habitations balayées, forêts arrachées, pans de montagne éboulés… Les cyclones tropicaux peuvent détruire à peu près tout ce qui se trouve à la surface de la Terre. Une équipe franco-taïwanaise vient de révéler que la puissance des typhons avait même des effets mesurables sur la croûte terrestre. « Nous avons étudié 31 typhons survenus à Taïwan entre 2003 et 2014, en comparant les données météo aux mesures de onze capteurs enfouis à 200 mètres de profondeur habituellement dédiés à la surveillance sismique de la région », détaille Maxime Mouyen. Géophysicien à l’université de Rennes, il a également effectué un post-doctorat de 2013 à 2015 à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Academia Sinica à Taipei.

Résultat ? Pendant le passage du monstre, la croûte se dilate légèrement, d’environ 15 cm pour 1000 km de roche : un effet de la très forte dépression atmosphérique liée au typhon. Cette déformation est suivie, une dizaine d’heures plus tard, d’une étrange et puissante contraction de l’ordre de 80 cm pour 1000 km de roche. « Nous avons découvert que ce phénomène était lié aux pluies torrentielles : au fil des heures, d’énormes quantités d’eau ruissellent vers les fonds de vallée et en viennent à peser sur le sol », continue le chercheur. Des contraintes mécaniques qui seraient largement suffisantes pour déclencher la rupture de failles sismiques. « La relation entre typhons et séismes est désormais un sujet de recherche », d’après Maxime Mouyen.

Cette recherche est conduite dans le cadre du Laboratoire international D3E « From Deep Earth to Extreme Events » qui associe une quinzaine d’équipes françaises et taïwanaises étudiant séismes, typhons, glissements de terrain, sismologie et géodynamique ou encore tectonique et orogénèse.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/