Taïwan se positionne sur la technologie 5G

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan
28 mai 2021

Le développement et le déploiement de la 5G est une priorité du second mandat de la Présidente TSAI. L’île peut s’appuyer sur de nombreux atouts : la présence des grands industriels du semi-conducteur (TSMC, notamment), le lien fort entre université et industrie (à travers notamment le réseau des parcs scientifiques – sous tutelle du Ministère des Sciences et Technologies) et un réseau de startup dynamique et très orienté « hardware ».

Depuis 2020, la présidente TSAI a identifié la 5G comme l’une des six technologies stratégiques pour transformer l’île en un centre de fabrication et de R&D haut de gamme. Le gouvernement taïwanais ambitionne d’allouer jusqu’à 50 milliards de dollars taïwanais (1.7 milliard de dollars américains) sur la période 2020-2025 dans la 5G pour accélérer le déploiement du réseau sur l’ensemble du territoire.
Taïwan est déjà bien positionné sur cette technologie, la société de cartographie sans fil OpenSignal classe l’ile en 2020 au 3ème rang mondial des vitesses de téléchargement via la technologie 5G.

Cette prédisposition pour la technologie 5G et son déploiement rapide est le résultat d’un écosystème très favorable, où les grands industriels des semi-conducteurs côtoient un réseau de startups dynamiques et des universités et centres de recherche de pointe dans le secteur, appuyé par une volonté politique très favorable à ces technologies.

Du coté industriel, Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) fait office de leader sur le marché mondial. Les puces fabriquées par l’entreprise sont présentes partout et en particulier dans l’internet des objets. TSMC compte parmi ses clients Apple, Huawei, Samsung, Nvidia et AMD, qui l’ont employé comme sous-traitant. Intel, Texas Instruments et STMicroelectronics qui disposent de leurs propres usines de fabrication de semi-conducteurs font également appel à l’entreprise taiwanaise, dont la capitalisation boursière est de 300 milliards de dollars, notamment grâce aux revenus additionnels liés au développement des smartphones 5G.
MediaTek, entreprise spécialisée dans la production de produit des systèmes intégrés (SoC), puces et micro-processeurs, a pris le dessus sur son concurrent de San Diego Qualcomm en 2020 grâce au développement du marché des smartphones, De juillet à septembre 2020, l’entreprise s’est arrogée 31 % du marché des processeurs pour smartphone 3G, 4G et 5G contre 29 % pour Qualcomm. La performance s’explique notamment par le succès de ses produits destinés aux téléphones à bas coût vendus en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Les entreprises Chuan Chih et Unabiz illustrent le dynamisme de l’écosystème des startups. Chuan Chih travaille notamment sur des systèmes de simulation de terminaux et des applications verticales 5G pour aider les entreprises locales à accélérer les efforts connexes pour développer, construire, exploiter et maintenir les réseaux privés 5G. De son, coté, Unabiz, proche de Sigfox s’est positionnée sur le segment de l’internet bas débit facilitant ainsi l’émergence d’un véritable réseau dédié à l’internet des objets. Son positionnement sur une technologie connexe à la 5G, mais utilisant des technologies et des ressources analogues montre le dynamisme de cet écosystème et la synergie qui en découle. Plus généralement, la communauté start-up de Taïwan possède une forte dimension « hardware » très adaptée à la mise en œuvre d’applications en lien avec le domaine de la 5G.

Enfin, le monde universitaire et scientifique soutien l’émergence de cette technologie à Taïwan. Parmi les grandes universités de Taiwan, certaines sont spécialisées et travaillent spécifiquement sur les technologies 5G. La recherche industrielle est une des forces de l’île, qui a mobilisé le monde universitaire comme acteur incontournable de son développement économique. De ces partenariats, nous pouvons mettre en lumière le premier réseau 5G en open source. En 2020 avec le soutien financier du ministère de la Science et de la Technologie (MOST) de Taïwan et en collaboration avec l’université de Rice (Houston), l’université NCTU (National Chiao Tung University) a développé le projet « free5GC », le premier réseau central 5G open-source au monde. Ce logiciel avait pour objectif de fournir aux chercheurs universitaires une plate-forme complète et fiable pour tester et prototyper des systèmes 5G.

Sources :
South China Morning Post : 18/01/2021

Taiwan Business Topic : 11/12/2020

Taiwan Today : 01/08/2020

DigiTimes asia : 03/02/2021

Rédacteur :
Robin Suau,
robin.suau[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/