Taïwan noue des partenariats internationaux dans le domaine de l’intelligence artificielle

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 septembre 2019

Taïwan s’ouvre désormais à l’international pour approfondir l’expertise du pays et stimuler sa modernisation industrielle

En s’appuyant sur le nouveau superordinateur Taiwania 2, Taïwan s’ouvre désormais à l’international pour approfondir l’expertise du pays et stimuler sa modernisation industrielle. Pour rappel, Taiwania 2 a été conçu par le NCHC en coopération avec les grands groupes industriels locaux AsusTek Computer, Quanta Computer et Taiwan Mobile. Installé dans Parc scientifique du centre de Taïwan, à Taichung, ce superordinateur atteint en pointe la vitesse de calcul de 9 pétaflops, ce qui fait de lui le 20e plus rapide dans le monde, selon le classement bisannuel publié par le site TOP500. Les partenaires industriels devraient avoir accès à ce service à partir du quatrième trimestre 2019.

L’IA est l’un des secteurs clés à forte croissance que le gouvernement vise à promouvoir dans le cadre d’initiatives telles que le Plan d’action pour le développement de l’intelligence artificielle à Taïwan (AITAP), lancé en janvier 2018. Doté d’un budget annuel de 9 milliards de dollars taïwanais (287 millions de dollars américains), le programme quadriennal AITAP approfondit l’expertise du pays et stimule sa modernisation industrielle grâce à l’adoption de technologies intelligentes et aux réformes des réglementations pour favoriser la R&D de pointe.

Partenariat avec UCLA  : Un protocole d’accord sur la coopération en matière de R&D dans l’intelligence artificielle vient d’être signé par l’Institut de recherche en technologie industrielle de Hsinchu (ITRI) et la faculté d’ingénierie Samueli dans l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), le 13 août 2019, à Hsinchu dans le nord de Taïwan.

Entériné par le président de l’ITRI, Edwin Liu [劉文雄], et la doyenne de la faculté Samueli, Jayathi Murthy, ce pacte permet aux deux institutions d’encourager leurs échanges afin de dynamiser les talents en IA et de développer conjointement des robots de pointe. Le premier groupe de chercheurs de l’ITRI se rendra à la UCLA le mois prochain, selon l’institut.

Ouverture d’un centre de recherche commun en Inde : Le gouvernement taïwanais renforce ses liens universitaires avec l’Inde, pays ciblé par la Nouvelle Politique en direction du Sud : un Centre indo-taiwanais de recherche conjointe sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) a été inauguré le 27 juin à Rupnagar, dans l’Etat du Pendjab.
Soutenue par le ministère taïwanais des Sciences et Technologies, cette structure a été créée par l’Université nationale Chung Cheng, dans le district méridional de Chiayi à Taïwan, et par l’Institut indien de technologie Ropar et l’Université Chitkara. Elle servira de plateforme pour des coopérations entre ces universités et des industriels, pour des échanges de professeurs et d’étudiants et pour de la recherche et développement (R&D).

Source :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=160541&unitname=Politique-Taiwan-Info&postname=L%E2%80%99ITRI-et-UCLA-signent-un-pacte-de-coop%C3%A9ration-de-recherche-et-d%C3%A9veloppement-dans-l%E2%80%99IA

https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=159589&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Intelligence-artificielle-%3A-Taiwan-et-l%E2%80%99Inde-ouvrent-un-centre-de-recherche-commun

https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=155421&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Une-plateforme-d%E2%80%99intelligence-artificielle-lanc%C3%A9e-en-juin-gr%C3%A2ce-au-superordinateur-Taiwania-2

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE