Taiwan intègre regroupe et intègre les données de 31 biobanques

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
13 janvier 2020

Le 30 octobre dernier, le Ministère de la Santé et du Bien-Être (MOHW) a annoncé intégrer 31 biobanques à travers le territoire pour accélérer la recherche sur les maladies et le développement de nouveaux médicaments.

Au total, ces 31 biobanques représentent 4,5 millions de spécimen biologique et jeu de données sur 460 000 patients taïwanais (d’après le MOHW). Malheureusement, puisque ces biobanques sont gérées par des instituts différents, ce matériel est pour l’instant dispersé à Taïwan a indiqué Shih Chung-liang (石崇良), Directeur Général du Départment des Affaires Médicales du MOHW. Il s’agit d’un obstacle majeur pour les docteurs et chercheurs qui souhaitent utiliser ces données. En plus de cet obstacle, s’ajoute la complexité des processus permettant d’accéder aux données qui représente lui aussi un défi. L’objectif est de créer une plateforme intégrée, regroupant les données et spécimens des 31 biobanques, accessible via une procédure simplifiée, qui permettra de développer la recherche biomédicale et faciliter le développement de nouveaux médicaments ou traitements efficaces pour les patients Taïwanais, a ajouté Shih Chung-liang.

Chen Shih-chung (陳時中), Ministre du MOHW a indiqué l’intention de regrouper dans un futur proche les bases de données du Système National d’enregistrement des Cancer de Taiwan, du Système National d’assurance maladie et la base de données sur les maladies rares. Ce projet rentre dans le cadre de la promotion de la médecine de précision, un domaine de la médecine dans lequel l’unicité génétique de chaque individu est prise en compte pour traiter les maladies, ainsi que l’environnement et le cadre de vie. A titre d’exemple, le Vice-Ministre de l’Institut National de Recherche sur la Santé (NHRI), Su Tu Hui-kang (司徒慧康), a ajouté que par le passé, certains traitements et médicaments utilisés pour traiter les patients atteints d’un cancer des poumons en Europe ou aux USA s’étaient avérés inefficaces alors que ces mêmes traitements fonctionnaient sur les patients Taïwanais. Ces différences mise en avant par la médecine de précision pourraient justifier des traitements différents.

Le MOHW va coopérer avec le NHRI pour développer cette plateforme, sous la supervision de l’Exécutive Yuan, pour une mise en route opérationnelle mi-2020.

Source :
Focus Taiwan - 30/10/2019
https://focustaiwan.tw/sci-tech/201910300015

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/