Taïwan fait des avancées significatives dans la lutte contre le coronavirus

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mars 2020

Deux équipes taïwanaises synthétisent l’antiviral remdesivir et l’Academia Sinica développe un test de diagnostic rapide (15 minutes)

Deux équipes de chercheurs taiwanais ont annoncé le 20 février être parvenues à synthétiser le remdesivir, un antiviral conçu par le laboratoire américain Gilead et jugé prometteur pour traiter les patients du Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. Ces efforts ont été salués par la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文] qui a visité le même jour l’Institut national de recherche sanitaire, (NHRI) situé dans le district de Miaoli, dans le nord de Taiwan.

Déjà prescrit à des malades lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, le remdesivir fait actuellement l’objet d’un essai thérapeutique en Chine, en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La molécule a pu être synthétisée à Taiwan par une équipe du NHRI ainsi que par une équipe de l’Institut de chimie de l’Academia Sinica, le plus prestigieux organisme de recherche du pays, pour une quantité de plus de 100 mg avec un degré de pureté de 97%.

Le NHRI, a souligné la chef de l’Etat, a contribué de manière déterminante à la lutte contre le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, contre la grippe A (H1N1) en 2005 et contre la dengue en 2015. L’excellence du système de santé taiwanais et l’expertise locale en termes de recherche et de prévention épidémique montrent que Taiwan peut aider aux efforts globaux de lutte contre la maladie, a-t-elle insisté.

Le 8 mars, une équipe de chercheurs de l’Academia Sinica a annoncé avoir synthétisé des anticorps monoclonaux capables d’identifier la protéine du SARS-CoV-2, le nouveau coronavirus à l’origine de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit d’un pas important vers la production d’un test de diagnostic rapide avec des résultats disponibles en 15 à 20 minutes.

Ce réactif potentiel, s’il peut être produit en masse, pourra améliorer significativement l’efficacité de ces tests qui prennent actuellement environ 4 heures, a indiqué l’Academia Sinica dans un communiqué.

La clé du développement de ce genre de tests, a expliqué Yang An-suei [楊安綏], à la tête de l’équipe de chercheurs, est de déterminer le bon réactif capable d’identifier le nouveau coronavirus de manière précise.

En seulement 19 jours, l’équipe a produit 46 anticorps monoclonaux basés sur des anticorps de la nucléocapside de ce virus et ayant chacun une taille d’au moins un milligramme, a-t-il indiqué. L’un d’entre eux s’est révélé parfait pour identifier le nouveau coronavirus car il ne réagit pas aux autres membres de la famille des coronavirus.

Assistée du ministère de l’Economie, l’équipe de recherche a engagé des discussions avec plusieurs entreprises taiwanaises pour la production de tests de diagnostic rapides sur la base des résultats de cette recherche. Elle est également en contact avec l’administration de l’Alimentation et du Médicament de Taiwan pour préparer les autorisations de mise sur le marché.

En date du 9 mars, Taiwan recensait 45 cas confirmés de Covid-19 (dont un patient décédé et 15 sortis de l’hôpital), un niveau inchangé depuis deux jours. Le 8 mars, une centaine de pays avaient rapporté des cas confirmés de Covid-19, avec plus de 105 000 cas au total dans le monde, dont plus de 80 000 en Chine, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Tsai Ing-wen a une nouvelle fois appelé l’OMS à inviter Taiwan à participer à ses activités, mécanismes et réunions, y compris à l’Assemblée mondiale de la santé qui se tiendra au mois de mai à Genève.

Source :
Taiwan Info - 24/02/2020
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=172014&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Nouveau-coronavirus-%3A-deux-%C3%A9quipes-taiwanaises-synth%C3%A9tisent-l%E2%80%99antiviral-remdesivir

Taiwan Info - 09/03/2020
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=172988&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Coronavirus-%3A-l%E2%80%99Academia-Sinica-avance-vers-un-test-de-diagnostic-rapide

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/