Taiwan en tête d’un classement mondial 2015 sur l’ouverture des données

Partager
Taïwan

Brève
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 janvier 2016

Taiwan est cette année en première place dans l’Indice mondial des données ouvertes réalisé par Open Knowledge International, et le premier pays non européen à se hisser dans les trois premières places depuis la création de cet indice en 2013.

Seulement 36e en 2013 et 11e en 2014, Taiwan a donc encore fait un bond considérable de 10 places cette année. Les auteurs du classement nuancent toutefois légèrement en notant que « des progrès significatifs peuvent encore être accomplis dans la mesure où le score total de Taiwan révèle que ses données ne sont ouvertes qu’à 78% ».

« Des données cruciales concernant les dépenses publiques et la propriété foncière sont encore fermées et inaccessibles aux citoyens », note l’organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni.

Taiwan est suivi dans le classement par le Royaume-Uni, le Danemark, la Colombie, la Finlande, l’Australie, l’Uruguay, les Etats-Unis, les Pays-Bas et la France, dans cet ordre.

Les pays sont classés selon des critères de disponibilité et d’accessibilité des données dans 13 catégories : les statistiques nationales, le budget de l’Etat, les dépenses publiques, la législation, les résultats des élections, les appels d’offres publics, les cartes, les émissions polluantes, les prévisions météorologiques, les registres du commerce, les données de localisation, la qualité de l’eau et la propriété foncière.

L’ouverture des données, combinée à des applications à valeur ajoutée, est mise en avant par le Premier ministre Mao Chi-kuo [毛治國] pour promouvoir la bonne gouvernance, l’innovation dans les services et le développement économique.
Le gouvernement fait actuellement la promotion d’une nouvelle politique internet baptisée ide@Taiwan qui vise une numérisation complète du pays d’ici 2020.

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=239999&ctNode=2314&mp=4

Rédacteur : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)