Taipower présente son projet de réseau électrique intelligent à Kinmen

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
17 septembre 2019

Taïwan expose un projet de réseau électrique dans le district de Kinmen.

Une exposition sur un projet de réseau électrique intelligent a été inaugurée le 30 juillet dans le district de Kinmen, sous souveraineté taiwanaise et situé au large des côtes chinoises. Elle souligne l’engagement du gouvernement à faire de Taiwan un pays faiblement émetteur de gaz carbonique.

Selon l’organisateur, la compagnie d’électricité Taiwan Power (Taipower), cette exposition permanente présentée dans les bureaux de l’entreprise à Kinmen a pour but de mieux faire comprendre le projet à la population du district. Elle comprend des maquettes, des vidéos d’animation et des jeux à base de réalité augmentée sur les thèmes de la distribution d’électricité, de la gestion énergétique à domicile ou encore du stockage de l’électricité.

Lors de l’inauguration, le président de Taipower, Yang Wei-fuu [楊偉甫], a expliqué que les réseaux intelligents sont adoptés partout dans le monde pour augmenter la stabilité de l’approvisionnement en électricité et faciliter la restauration du courant après des pannes. Kinmen est le premier endroit à Taiwan où Taipower va mettre en œuvre ce concept, le district étant particulièrement adapté à la production d’électricité solaire et éolienne, a-t-il ajouté.

Des compteurs électriques intelligents seront installés dans 33 000 foyers de Kinmen d’ici la fin de l’année 2020, contribuant à réduire les factures d’électricité des abonnés, a poursuivi Yang Wei-fuu.

Les réseaux intelligents permettent de détecter et de s’adapter à des variations dans la consommation d’électricité. Selon Taipower, le réseau de Kinmen sera connecté à des panneaux solaires, des éoliennes et des générateurs diesel pour renforcer son efficacité.

Les énergies vertes sont l’un des pans de l’initiative de promotion des secteurs industriels innovants lancée par le gouvernement. Cette initiative inclut en outre les secteurs des biotechnologies et de la biopharmacie, de la défense nationale, des machines intelligentes et de l’Internet des objets, ainsi que les concepts d’économie circulaire et de nouveau paradigme agricole.

Source :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=159945&unitname=Eco%2Fsocial-Taiwan-Info&postname=Taipower-pr%C3%A9sente-son-projet-de-r%C3%A9seau-%C3%A9lectrique-intelligent-%C3%A0-Kinmen

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE