Nouveau synchrotron TPS à Taïwan : la première ligne de faisceaux mise en service

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
7 novembre 2016

Le Taiwan Photon Source (TPS), le plus grand synchrotron de Taiwan installé au sein du parc scientifique de Hsinchu par le Centre national de recherche sur le rayonnement synchrotron (NSRRC), est désormais opérationnel. Testée depuis décembre 2014, sa première ligne de faisceaux a été officiellement mise en service au mois de Septembre, en présence de la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文].

« Le NSRRC montre la force technologique de Taiwan », a déclaré la chef de l’Etat. Décidée en 2007, la construction du TPS a débuté en 2010 et représenté un investissement de 7 milliards de dollars taiwanais. Entièrement conçu, construit et assemblé à Taiwan, il est doté d’un anneau de 518 m de circonférence dont le faisceau lumineux est 10 000 fois plus puissant que celui de l’ancien synchrotron de 120 m situé à proximité et inauguré en 1993. Le rayonnement synchrotron du TPS est à haute intensité – il atteint 3 giga-électronvolts (3 GeV) – et à faible émittance, sa gamme de longueurs d’onde allant des rayons X « mous » aux rayons X « durs ».

Exprimant le vœu que le TPS accroisse les collaborations entre les universités, les centres de recherche et l’industrie à Taiwan, et renforce la présence de Taiwan sur la scène internationale, Tsai Ing-wen a indiqué que le gouvernement pourrait augmenter les crédits consacrés à cet équipement de premier ordre. Elle a également estimé que le TPS pourra attirer des talents étrangers et contribuer à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs.

Shangjr Gwo [果尚志], le directeur du NSRRC, a expliqué que les recherches menées grâce au TPS porteront sur le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, sur la compréhension des mécanismes des infections virales, ou encore sur la mise au point des matériaux pour la production d’énergies vertes et pour l’industrie des semiconducteurs.

Le ministre des Sciences et Technologies, Yang Hung-duen [楊弘敦], le maire de Hsinchu, Lin Chih-chien [林智堅], ainsi que les prix Nobel Samuel Ting [丁肇中] et Lee Yuan-tseh [李遠哲], entre autres personnalités, assistaient à l’inauguration.

Source :
Nouveau synchrotron TPS : la première ligne de faisceaux mise en service, 20 septembre 2016, Taiwan Info, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=248016&ctNode=2314&mp=4

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)