Les parcs scientifiques de Taiwan se portent bien

Partager
Taïwan

Rapport
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 septembre 2015

Malgré le fort recul des exportations (-7,1% sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2014), les parcs scientifiques et technologiques de Taiwan tirent leur épingle du jeu avec des résultats en hausse, a indiqué hier le ministère des Sciences et Technologies.

Les exportations de produits technologiques en provenance de ces ensembles ont atteint 666,5 milliards de dollars taiwanais au premier semestre, un chiffre en progression de 1,15% par rapport à la même période l’année dernière. Les importations ont cependant décliné de 7,31% sur la même période, pour atteindre 367,5 milliards de dollars taiwanais.

Les principaux marchés des parcs scientifiques et technologiques de Taiwan sont Hongkong et la Chine, tandis que leurs fournisseurs se trouvent principalement au Japon et aux Etats-Unis.

En termes de chiffre d’affaires, les trois principaux parcs scientifiques et technologiques de l’île ont progressé. Celui de Hsinchu, dans le nord, le plus ancien et le plus important, a affiché des résultats en hausse de 2,79% au premier semestre avec un chiffre d’affaires de 547,1 milliards de dollars taiwanais. La technopole du centre de Taiwan a vu ses résultats stagner (+0,99% seulement) avec un chiffre d’affaires de 241,7 milliards, et celle du sud de Taiwan a en revanche connu une forte progression (+17,64%) pour atteindre 344,7 milliards de ventes.

Au total, l’ensemble des parcs affiche un chiffre d’affaires de 1,134 billion de dollars taiwanais, soit 6,47% de plus qu’au premier semestre 2014, des chiffres d’autant plus encourageants que les ventes sont en général plus importantes en fin d’année calendaire avec l’arrivée des fêtes de Noël.

Ce sont les secteurs des circuits intégrés, des télécommunications, des machines de précision et des biotechnologies qui ont enregistré les plus fortes hausses, à deux chiffres, de leurs résultats. Le chiffre d’affaires a en revanche plongé dans les secteurs de l’optoélectronique et de l’informatique (ordinateurs et périphériques), ce dernier accusant un recul inquiétant de 32,82% sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2014 – une tendance à attribuer à une faible demande en ordinateurs portables.

Le ministère des Sciences et des Technologies table toutefois sur un rebond des exportations notamment vers les Etats-Unis où l’activité manufacturière est en expansion, ainsi que sur les opportunités créées par l’Internet des objets et le Big Data, de même que sur de nouveaux investissements dans l’industrie des semi-conducteurs.

Sources :

Rédacteur : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)