Le président de la République qualifie Productivity 4.0 de nouveau chapitre

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
22 septembre 2015

Productivity 4.0, un programme de relance économique destiné à renforcer la compétitivité des secteurs stratégiques d’ici la fin de l’année 2016, sera doté d’un budget de 36 milliards de dollars taiwanais sur neuf ans, a annoncé fin aout le président de la République, Ma Ying-jeou [馬英九], alors qu’il inaugurait le Salon international de l’automatique industrielle de Taipei, à Nangang.

« Productivity 4.0 représente un nouveau chapitre dans le soutien que nous apportons à nos entreprises en les aidant à développer des capacités de production de valeurs ajoutées, a déclaré le chef de l’Etat. La priorité de ce nouveau chapitre sera celle de l’innovation, de l’internationalisation, de la production de services intégrés et de la nouvelle économie, fondée sur le savoir ».

Productivity 4.0 est un programme organisé autour de la dynamisation de huit secteurs stratégiques et est destiné à aider à la création de nouveaux produits technologiques pour les marchés à l’export ainsi qu’au déploiement de projets en lien avec la datamasse. Les huit secteurs sont ceux des produits de l’électronique et des technologies de l’information, des métaux, des transports, des machines-outils, de l’agroalimentaire, du textile, de la distribution et de l’agriculture.

« Nous envisageons cette initiative comme la pose des fondations qui permettront à Taiwan de se maintenir aux premières lignes face à une intensification de la compétition mondiale », a en outre détaillé le chef de l’Etat qui caractérise cette stratégie comme réponse à la quatrième révolution industrielle qui est en train de se produire au sein des économies américaine, japonaise et allemande. D’autres dispositifs permettront d’établir un comité de conseil industriel pour encadrer les échanges entre pôles universitaires et entreprises et favoriser l’innovation.

« Nous projetons que ces mesures provoqueront, d’ici 2024, une augmentation de 60% sur le plan de la valeur de la production par habitant qui atteindra alors 10 millions de dollars taiwanais. Dans l’agriculture, la progression sera de l’ordre de 70%, à 2,5 millions de dollars taiwanais, de 40% dans les services pour atteindre 2,3 millions de dollars », a expliqué le président de la République.

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=234323&ctNode=1999&mp=4

Rédacteur : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)