Le MOST célèbre 60 ans de réalisations scientifiques

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 septembre 2019

Un événement spécial marquant le 60e anniversaire du ministère des Sciences et des Technologies (MOST) a eu lieu le 20 août 2019 à Taipei, mettant en avant l’active participation du MOST dans la création du paysage technologique de Taiwan.

Créé en 1959 en tant que Comité national pour le développement scientifique de long terme, le MOST avait initialement la charge de superviser la planification de l’organisation de la recherche et l’enseignement supérieur à Taiwan. Il a ensuite été renommé Conseil national des sciences et promu au rang de ministère en 1969 avant de prendre sa forme actuelle en 2016.

Illust: Le vice-président, 81.9 ko, 640x427
Le vice-président Chen Chien-jen (à droite) est accompagné du ministre du MOST, Chen Liang-gee [陳良基], Aimable crédit de la Présidence de la République

Le vice-président Chen Chien-jen [陳建仁] a déclaré lors de l’événement que le MOST a joué un rôle clé pour stimuler le développement national tout en contribuant à l’amélioration du bien-être de la population.
Selon le vice-président, le lancement en juin de Formosat-7 / COSMIC-2, un groupe de six satellites développés conjointement par Taiwan et les États-Unis, ainsi que les projets en lien à la préparation du lancement, constituent également des jalons importants pour le MOST.

En plus d’accroître les prouesses technologiques de Taiwan, a ajouté M. Chen, le MOST contribue au succès des parcs scientifiques du pays. Ces derniers ont enregistré les meilleurs résultats de tous les temps, dépassant un total de 2 600 milliards de dollars taïwanais (82,79 milliards de dollars américains) en 2018 avec un nombre d’effectifs dépassant 270 000 personnes, a-t-il ajouté.

La promotion des talents est un autre domaine dans lequel le MOST a aussi un réel impact, a déclaré Chen Chien-jen, citant les nombreux chercheurs et scientifiques soutenus par le ministère, et qui sont une source d’inspiration pour de nombreux jeunes Taïwanais.

Le vice-président a poursuivi en évoquant les travaux du MOST qui ont porté leurs fruits en conférant à Taiwan la réputation de “super innovateur” aux côtés de l’Allemagne, de la Suisse et des États-Unis dans le dernier numéro du Rapport sur la compétitivité mondiale (Global Competitiveness Report) publié par le Forum économique mondial à Genève.

On peut ainsi attendre du MOST qu’il poursuive la mise en œuvre de projets toujours plus innovants, tels que son centre de recherche sur l’intelligence artificielle et la Taiwan Tech Arena [ndlr : hub dédié à l’innovation où est installé le bureau de la French Tech Taiwan], afin d’assurer le développement durable de Taiwan, a déclaré le vice-président Chen.

[ndlr : le MOST organisera plusieurs évènements d’ici fin 2019 pour célébrer cet anniversaire]

Source :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=160897&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Le-MOST-c%C3%A9l%C3%A8bre-60-ans-de-r%C3%A9alisations-scientifiques

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE