Le ministère du Développement national lance le Centre des données ouvertes de Taiwan

Partager
Taïwan

Brève
Taïwan | Big Data
2 novembre 2015

En association avec plusieurs entreprises du secteur privé, le ministère du Développement national a annoncé le 5 octobre le lancement du Centre des données ouvertes de Taiwan et d’une plateforme d’accès, Sheethub.com.

Une conférence de presse a eu lieu hier pour lancer la plateforme en présence de Simon Chang Shan-cheng [張善政], le vice-Premier ministre qui coordonne l’effort de l’Etat dans la mise en place des services de données ouvertes, de l’administrateur du Centre des données ouvertes de Taiwan, Ben Jai [翟本喬], du co-fondateur de la plateforme SheetHub.com, Ronny Wang [王向榮], ainsi que du secrétaire-général du ministère des Transports et des Communications, Lin Kuo-hsien [林國顯].

Pour Chang Shan-cheng, des progrès notables ont été enregistrés dans le domaine des données ouvertes, avec la publication de plus de 10 000 paquets (l’entité de transmission de la couche réseau) de données, soit un gain de 2,5% par rapport à 2013. Chang Shan-cheng a en outre appelé tous les services de l’Etat à accentuer leur collaboration avec le secteur privé de manière à optimiser la valeur des données publiés par l’Etat pour permettre la création de programmes ou d’applications nouvelles.

Selon la vice-ministre du Développement national, Kao Shien-quey [高仙桂], la collaboration entre secteurs privé et public devrait permettre d’optimiser l’accès aux plateformes de données ouvertes, de capitaliser sur la créativité de ses applications imaginée par le public et d’augmenter la qualité des données gouvernementales.
Ronny Wang s’est félicité de cette initiative marquée par la collaboration entre secteurs privé et public ainsi que des possibilités qu’elle offre aux utilisateurs. Il a indiqué que la plateforme permet de télécharger vers un disque dur tiers ou sur la plateforme des données gouvernementales filtrées avec des services de détection automatique du format des données et de leur encodage pour une lecture directe sur le site internet, avec fonctions de convertisseur des fichiers.

Les données relatives aux péages électroniques ont par exemple été mises à disposition du public à la fin du mois de septembre sans que cela ne pose de problème de sécurité des données personnelles, a par ailleurs noté le vice-Premier ministre, écartant ainsi les risques sur le plan du vol de données.

Source  : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=237459&ctNode=1999&mp=4

Rédacteur  : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)