Le lancement des six premiers satellites taiwanais de Formosat-7 prévu en 2016

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
31 mars 2016

Les six premiers satellites de la constellation Formosat-7, un programme développé en partenariat avec l’Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis, devraient être mis sur orbite d’ici la fin de l’année, a indiqué l’Organisation nationale de l’espace (NSPO). Comme Formosat-3 dont il prendra la suite, Formosat-7 fournira des données aux météorologues et aux climatologues, mais avec une précision et une fréquence accrues.

Le programme Formosat-7 qui porte aussi le nom de COSMIC-2 comprend deux groupes de six satellites, ainsi qu’un 13e satellite construit par la NSPO qui renforcera l’utilité de la constellation. Le premier groupe, à faible inclinaison orbitale, sera lancé avant la fin de l’année depuis la Floride, aux Etats-Unis, par la nouvelle fusée Falcon Heavy de l’entreprise astronautique américaine SpaceX. Les six autres, à forte inclinaison orbitale, ainsi que le satellite supplémentaire, devraient être mis en orbite en 2018.

Une fois entièrement déployée, la constellation devrait fournir 8 000 relevés atmosphériques chaque jour, à des fins de prévisions météorologiques et d’observation du climat, a indiqué la NSPO.

Lancé en 2006, Formosat-3 a fourni des données météorologiques à 83 pays. Ces données sont utilisées non seulement par le Bureau central de la météorologie à Taiwan, mais également par les systèmes de prévision météo au Canada, au Japon, en Australie, en Corée du Sud, dans l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Sources :
• Le lancement des six premiers satellites de Formosat-7 prévu cette année, 11 mars 2016, Taiwan Info, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=242863&ctNode=2314&mp=4
• Lien vers le site de l’Organisation nationale de l’Espace de Taiwan : www.nspo.narl.org.tw

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)