La réponse taïwanaise face au Covid-19

Partager
Taïwan

Rapport
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 mai 2020

La réponse taïwanaise face à l’épidémie du Covid-2019 a été remarquablement rapide et efficace. Les écosystèmes scientifiques et industriels se sont largement mobilisés dès février aux côtés de la réponse gouvernementale mise en œuvre par le CECC (Central Epidemic Command Center).

La réponse taïwanaise face à l’épidémie du Covid-2019 a été remarquablement rapide et efficace. Au 22/05/2020, Taïwan compte 440 cas et 7 décès cumulés depuis le début de l’épidémie.
Les écosystèmes scientifiques et industriels se sont largement mobilisés aux côtés de la réponse gouvernementale mise en œuvre par le CECC (Central Epidemic Command Center). Les acteurs du monde de la recherche de base, clinique et technologique ont dès le mois de février concentré leurs actions sur les aspects principaux de la lutte contre le COVID-19 : traitements, dépistage, vaccins et ont enregistré récemment des progrès notables. Parallèlement, Taïwan a su mettre au profit de la lutte contre le COVID-19 son expertise mondialement reconnue dans les technologies numériques et électroniques.

Dès février 2020, les principaux acteurs de recherche scientifique et industrielle étaient mobilisés sur les aspects principaux de la lutte contre le COVID-19 : traitements, dépistage, vaccins

Dépistage :

L’Academia Sinica et le NHRI ont annoncé courant mars la mise au point de tests qui détectent la réaction immunologique d’une contamination. Le NHRI propose une solution rapide et fiable (10-15min avec un taux de détection de 70%) qui sera produite à l’échelle industrielle d’ici juillet. L’Academia Sinica a quant à elle licencié sa technologie de dépistage rapide à plusieurs entreprises taïwanaises et propose désormais des licences à des entreprises étrangères.

Mise à jour 02/06/2020 : le kit de dépistage rapide développé par le NHRI (résultat en 15 minutes, fiabilité 70%) sera disponible sur le marché d’ici la fin de l’année.

La société taïwanaise Excelsior Bio-System a annoncé avoir mené avec succès les essais cliniques pour son test sérologique de dépistage rapide en 10 minutes. Les essais cliniques ont été menés en partenariat avec le National Taiwan University Hospital.

L’ITRI (Industrial and Technological Research Insititute), le plus prestigieux organisme de recherche appliquée, a développé une solution innovante d’analyse PCR portable (molecular rapid screening system), qui détecte directement la présence du virus chez le patient. Cette solution combine donc avantages de l’analyse PCR (méthode de référence) et rapidité de dépistage (40min). La réussite de l’ITRI réside dans la mise au point d’un dispositif médical d’analyse PCR portable, se substituant à une analyse en laboratoire (plus chronophage). Après certification à Taïwan et essais cliniques, le dispositif devrait être produit en masse dès l’été, l’ITRI étant en partenariat avec des industriels locaux pour la production.

Taïwan s’appuie également sur de nombreux dispositifs permettant de surveiller la température de la population à des endroits stratégiques (aéroport, entrée d’écoles ou de lieux publics). L’ITRI a mis au point un dispositif de mesure de température par caméra thermique capable de détecter la température corporelle avec une précision accrue grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

Traitement :

Dès le 24 février, une équipe de l’Academia Sinica et une équipe du National Health Research Insitute (NHRI) ont chacune synthétisé le remdesivir, un antiviral conçu par le laboratoire américain Gilead. Le 20 mars, le Central Epidemic Command Center CECC annonçait le début des essais cliniques sur des patients.

Le 10 avril, l’Academia Sinica a annoncé avoir isolé des inhibiteurs de la principale protéase du COVID-19, qui pourraient servir de base au développement d’un traitement. Des tests in-vitro ont démontré leur efficacité, tests qui doivent désormais se poursuivre avec des tests sur animaux.

Mise à jour 02/06/2020 : Le bureau de contrôle alimentaire et pharmaceutique taïwanais (FDA) autorise l’utilisation du remdesivir dans le traitement (sous certaines conditions) de patients sévèrement atteints du Covid-19.

Vaccins :

Le NHRI est clairement identifié comme l’organisme leader en charge du développement d’un vaccin à Taïwan. Dès l’annonce à la fin 2019 de l’apparition d’un nouveau virus à Wuhan, le NHRI a immédiatement initié une coopération en matière de recherche et développement. Le 9 avril, le NHRI annonçait que les premiers résultats de tests réalisés sur des souris étaient prometteurs. Des tests se poursuivront jusqu’à fin avril afin de valider l’efficacité du vaccin. Le NHRI a annoncé vouloir débuter les essais cliniques sur l’homme avant la fin de l’année.

Le 6 mai, la société Adimmune Corporation a annoncé avoir obtenu des résultats encourageants sur les essais de son vaccin sur animaux menés en partenariat avec la National Taiwan University (Department of Clinical Laboratory Sciences and Medical Biotechnology).

Taïwan s’illustre également à travers sa maîtrise des technologies électroniques et numériques, mises à profit dans la lutte contre l’épidémie.

Une équipe constituée d’experts et chercheurs de la National Taïwan University, du Yuan Législatif et du Ministère de la Santé a publié un article dans le journal à comité de lecture « journal of medical internet research », décrivant précisément l’approche technique et opérationnelle mise en œuvre dans le cadre du débarquement des voyageurs du Diamond Princess à Keelung le 31 janvier 2020.

Il en ressort que la loi votée en 2007 suite à l’épidémie du SRAS (Taiwan Infectirous Disease Control Act) a joué un rôle crucial puisqu’elle a permis la collaboration entre des opérateurs publics et privés afin d’accéder et croiser un important volume de données (big data). Grâce à cette loi, le gouvernement a pu identifier plus de 620 000 points de contact potentiels, les prévenir et mettre en place une stratégie de dépistage et de suivi personnalisé.

Les technologies numériques se sont aussi révélées nécessaires et indispensable à l’étude sur les caractéristiques épidémiologiques et les dynamiques de transmission du virus menée conjointement par l’Epidemic Intelligence Center du CECC et la National Taiwan University et publiée dans la revue américaine à comité de lecture JAMA. Cette étude repose sur le suivi avancé des 100 premiers cas à Taïwan et de leurs 2761 points de contact. Elle a permis de mettre en avant des caractéristiques clefs relatives à la contagiosité du virus (période de forte contagiosité, variabilité du taux de transmission) et permet ainsi de dégager des recommandations sur les politiques de traçage, de confinement, de quarantaine et de soins hors hôpital.

Il est ainsi suggéré que l’isolation des seuls cas symptomatiques ne permet pas d’endiguer l’épidémie, mesure qui doit être accompagnée de mesures généralisées à l’ensemble de la population (distanciation sociale, …).

Mise à jour 02/06/2020 : Chien Hung-wei, Directeur des systèmes d’informations du CECC, a annoncé que Taïwan est prêt à partager avec d’autres pays les nombreuses applications smartphones développées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le fonctionnement de ces applications respecte les règles de protection des données de l’Union Européenne.

Sources :

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/