L’aquiculture intelligente au cœur d’une collaboration entre la NCKU et Delta Electronics

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Agronomie et alimentation
31 mars 2016

Delta Electronics, le leader mondial des alimentations pour l’industrie, a annoncé un partenariat avec l’Université nationale Cheng Kung (NCKU) pour la création d’un centre de recherche et développement consacré à l’amélioration des technologies de l’aquiculture.

Le centre de recherche sera situé sur le campus d’Annan de la NCKU, à Tainan, dans le sud de Taiwan, ont annoncé la présidente de l’université, Jenny Su [蘇慧貞], et le fondateur de Delta Electronics, Bruce Cheng [鄭崇華].

Ce dernier a espéré que cette collaboration permettra la mise au point de technologies bénéfiques au secteur de l’élevage aquicole tout en offrant des solutions plus performantes en matière de sécurité sanitaire de l’alimentation et de sauvegarde de l’environnement.

Dans un contexte de changements climatiques et d’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, les aquiculteurs n’ont souvent qu’une connaissance trop limitée de leur environnement, et leurs exploitations continuent de relâcher des quantités importantes d’eaux toxiques, a-t-il déploré.

L’objectif de la collaboration nouée avec la NCKU est de combiner les apports de l’Internet des objets avec les résultats de la recherche en biologie pour trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par les éleveurs.

La NCKU apportera notamment son savoir-faire dans la lutte contre certaines épizooties qui déciment les élevages comme le syndrome des taches blanches chez la crevette.

Source : L’aquiculture intelligente au cœur d’une collaboration entre la NCKU et Delta Electronics, 17 mars 2016, Taiwan Info, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=243005&ctNode=2314&mp=4

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)