HTC et le musée du Louvre s’associent pour proposer une expérience VR du chef d’œuvre de Léonard De Vinci à l’occasion de la rétrospective organisée au musée du Louvre
Actualité
Taïwan
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Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 janvier 2020
Le géant taïwanais HTC Corp, qui se développe sur le secteur de la réalité virtuelle après avoir commercialisé the Vive (son premier casque de réalité virtuelle), s’est allié au musée du Louvre à Paris en France pour offrir aux visiteurs une expérience inédite, en réalité virtuelle, du chef d’œuvre de léonard de Vinci : La Joconde.
HTC Vive Art et Le Louvre se sont associés pour créer « Mona Lisa : Beyond the Glass » a annoncé HTC en octobre 2019. La première a eu lieu le 17 octobre dernier et les visiteurs pourront profiter de cette expérience jusqu’au 24 février 2020. Ce projet fait partie de la rétrospective organisée par le musée du Louvre à l’occasion des 500 ans de la mort de Leonard De Vince. Grâce à de nombreuses prouesses technologiques et de nouvelles recherches scientifiques, cette expérience sans précédent donne vie à ce chef d’œuvre et permettra aux 20 000 visiteurs journaliers de découvrir plus qu’un simple tableau, d’observer les techniques utilisées par De Vinci, et faire ressortir les détails invisibles à l’œil nu. D’après HTC, cette immersion « isole le visiteur de la foule habituelle, ce qui lui permet de se retrouver face à face avec Mona Lisa, planant au-dessus du paysage montagneux. En ouvrant ce chef d’œuvre à une nouvelle génération, ‘Mona Lisa : Beyond the glass’ inspire l’innovation au cœur de cette pratique ». Grâce au casque Vive Cosmos, le visiteur vivra une immersion totale de 7 minutes pour inspecter les plus petits détails de l’œuvre et de sa réalisation.
HTC Vive Arts est un programme de réalité virtuelle de plusieurs million de dollar lancé par HTC qui a pour objectif de apporter de nouvelles possibilités de faire l’art, d’interagir avec l’œuvre en proposant des nouveaux supports et des nouveaux outils mise à disposition des créateurs et des institutions. En plus de travailler avec l’équipe de curateur du Louvre, HTC collabore aussi avec Emmissive, un atelier de VR en France qui présente le projet « Mona Lisa : Beyond the Glass ».
Le Vive Cosmos, révélé en Janvier 2019 in Las Vegas à l’ouverture du Consumer Electronics Show (CES), propose une plateforme "Vive Reality System" qui permet d’utiliser des contrôleurs manuels sans recourir à des capteurs externes placés autour de la pièce.
A la suite de ses efforts pour développer des casques VR afin de compenser l’impact de la forte concurrence sur le marché des smartphones, HTC a annoncé une augmentation annuelle des ventes en septembre, sa première en deux ans. En effet, la société a déclaré avoir affiché un chiffre d’affaires consolidé de 1,275 milliard de dollars NT (40,48 millions de dollars), en hausse de 1,53% par rapport à l’année précédente. La dernière fois que HTC a annoncé une augmentation de ses revenus en glissement annuel était en juin 2017, lorsque le vendeur de smartphones a généré 6,89 milliards de dollars NT de ventes, en hausse de 8,38% par rapport à l’année précédente. Cependant, la forte concurrence sur le marché mondial des smartphones a encore réduit les ventes de HTC pour les neuf premiers mois de cette année, avec des revenus en baisse de 58,17% par rapport à l’année précédente pour atteindre 8,2 milliards de dollars NTD.
Source :
Focus Taiwan - 22/10/2019
https://focustaiwan.tw/sci-tech/201910220013
Contact :
Jonathan Drubay,
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