Formosat-7 transmet ses premières données
Actualité
Taïwan
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 septembre 2019
Placée en orbite le 25 juin dernier, la constellation de six satellites Formosat-7 / COSMIC-2 a envoyé son premier lot de données sur l’atmosphère et l’ionosphère terrestres, a annoncé le 17 juillet l’Organisation nationale de l’espace (NSPO).
La NSPO a indiqué que ses chercheurs vont poursuivre les tests afin d’améliorer les techniques d’occultation radio, la balise radio et le compteur de vitesse d’ions de manière à optimiser les performances de Formosat-7.
Construite conjointement par Taiwan et les Etats-Unis, Formosat-7 a été placé en orbite par la fusée Falcon Heavy de SpaceX, depuis le centre spatial John F. Kennedy, en Floride. La constellation va prendre la suite de Formosat-3 / COSMIC pour fournir des données aux météorologues et aux climatologues, avec une précision et une fréquence accrues.
Formosat-7 reçoit chaque jour environ 4 000 signaux du système américain de positionnement par satellite GPS et de son équivalent russe GLONASS, là où Formosat-3 n’en reçoit qu’environ 2 000, a-t-on expliqué.
Formosat-7 va devenir « le plus précis des baromètres spatiaux », capable de détecter les typhons, les moussons et d’autres phénomènes météorologiques sévères, selon la NSPO.
Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr