Formation des pluies acides : le rôle d’une molécule identifié par des chercheurs taiwanais

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
22 septembre 2015

Une équipe spécialisée dans la chimie atmosphérique et dirigée par Jim Lin [林志民], chercheur à l’Institut de sciences moléculaires et atomiques de l’Academia Sinica, à Taipei, vient de préciser le rôle joué dans la formation des pluies acides par des molécules naturellement présentes dans l’atmosphère et appelées biradicaux de Criegee. Les résultats de ces travaux ont été publiés le 13 août par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.

C’est en étudiant les écarts entre les concentrations réelles d’acide sulfurique (H2SO4) dans l’atmosphère et celles prédites par les modèles existants que l’équipe taiwanaise a pu mettre en évidence l’action plus importante que prévue des biradicaux de Criegee. Cette découverte prolonge les travaux publiés en janvier 2015 par la même équipe dans le magazine Science et qui examinaient les interactions entre la vapeur d’eau et les biradicaux de Criegee.

Postulés dès les années 50 par le chimiste allemand Rudolf Criegee (1902-1975), les biradicaux de Criegee n’ont été observés que très récemment de manière directe.
Dans des conditions d’humidité et de pression élevées, vient de montrer l’équipe de Jim Lin, certaines de ces molécules ne sont pas dégradées en totalité par la vapeur d’eau et viennent oxyder le dioxyde de soufre (SO2) de l’atmosphère, entraînant la formation de trioxyde de soufre puis d’acide sulfurique

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=234475&ctNode=1999&mp=4

Rédacteur : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)